Erasmus+ (sortant)

Calendrier d’action

Selon que l’étudiant est inscrit dans le parcours d’archiviste paléographe, dans l’un des masters de l’École ou en doctorat, le calendrier d’action pour finaliser une mobilité Erasmus+ changera.

Pour les étudiants en master, il s’agira surtout de pouvoir effectuer leur stage en Europe en bénéficiant d’un soutien à la mobilité Erasmus+.

Pour les doctorants, il s’agira d’accéder à un terrain de recherche.

 

Dans tous les cas, l’étudiant doit présenter son projet auprès du responsable des relations internationales au moins un semestre à l’avance.

Cas particuliers

Pour les élèves du parcours archiviste paléographe, la possibilité de partir en mobilité académique, type Erasmus sur un semestre, est étendue entre les semestres S4 (deuxième année) et S7 (quatrième année) :

  • au S4 en substitution du stage long en France
  • au S5 (premier semestre de la 3ᵉ année d'études)
  • au S6 (deuxième semestre de la 3ᵉ année d'études)
  • au S7 (premier semestre de la 4ᵉ année d'études), en substitution au stage à l'étranger

Les élèves intéressés devront remettre une lettre de candidature explicitant leurs motivations, notamment l'articulation du séjour d'études Erasmus avec leur thèse d'École.

Les lettres de candidatures devront être adressées au service des relations internationales :

  • avant le 15 janvier par les AP2 souhaitant partir en AP3 au S5, ou par les AP3 souhaitant partir en AP4 au S7
  • avant le 15 mai par les AP1 souhaitant partir en AP2 au S4, ou par les AP2 souhaitant partir en AP3 au S6.

Les candidatures pour des séjours au S5 ou au S7 seront ensuite étudiées par le corps professoral au mois de février. Les candidatures pour des séjours au S4 ou au S6 seront étudiées par le corps professoral au mois de septembre.

La nécessité de concilier la mobilité académique Erasmus avec les exigences du travail de la thèse et le projet professionnel des élèves nous rendra particulièrement attentifs à la qualité des dossiers. Les élèves souhaitant partir au S4 devront tout particulièrement mûrir leur projet et choisir suffisamment tôt leur professeur référent, dont l'avis sera déterminant.

Nomination au départ

Les accords Erasmus prévoyant des quotas limités de mobilité entre les établissements partenaires, il revient à chaque établissement d’origine de présélectionner ses étudiants et d’en faire la nomination officielle auprès des partenaires.

Afin d’être nominé par l’École auprès de l’établissement ciblé, l’étudiant doit soumettre une lettre de motivation explicitant la cohérence de son projet européen dans le cadre de son parcours académique.

Cette présélection répond à un calendrier précis qui doit permettre à l’étudiant d’entamer son dossier de mobilité. Celui-ci doit être prêt et signé par toutes les parties concernées avant départ.

Langue de travail

Les étudiants peuvent également bénéficier d’une licence d’accès à un support en ligne d’apprentissage d’une langue étrangère (Online Linguistic Support). Cette langue doit être la langue de travail de l’établissement ciblé. Si l’étudiant peut attester au minimum d’un niveau C1 de maîtrise de la langue de travail, il pourra demander une licence dans une autre langue, pertinente au contexte de mobilité.

  • Par exemple : Si l’étudiant suit des cours en anglais dans une université tchèque, et qu’il maîtrise déjà suffisamment l’anglais, il pourra demander une licence de cours de langue tchèque.

Dans tous les cas, un test de langue – dans la langue de travail – est obligatoire avant la mobilité. Ce test se fait en ligne en quelques minutes et permet d’évaluer la progression de l’étudiant dans ladite langue.

Contrat d’études

Les étudiants nominés doivent ensuite élaborer un contrat d’études (learning agreement) en liaison avec la direction des études et l’institution d’accueil. Si l’institution d’accueil n’a pas mis en place le système ECTS, l’élève doit suivre 80 heures de cours pendant le semestre. L’École prend en compte les notes obtenues par les étudiants dans le cadre de leur scolarité à l’étranger. En revanche, les étudiants n’acquièrent pas de diplôme étranger.

Pendant et après la mobilité

Une fois sur place, l’étudiant devra faire signer un certificat d’arrivée à nous retourner sous les deux premières semaines de son séjour. La bonne réception du document enclenchera le virement de 75% de l’aide à la mobilité.

L’étudiant sera, durant toute sa présence chez le partenaire, un ambassadeur de l’École. Si son comportement devait provoquer le mécontentement des responsables de l’établissement hôte, l’École se réserve le droit de ne pas valider les ECTS des cours suivis dans l’établissement d’accueil ou de ne pas verser les 30% restant de l’aide à la mobilité.

A la fin de la mobilité, l’étudiant devra : passer un nouveau test de langue, obtenir un certificat de présence de l’établissement hôte (souvent le relevé de notes du semestre suivi vaut pour certificat) et produire un rapport de participation sur la plateforme d’Erasmus+.

Ces trois actions sont obligatoires et leur non-complétion pourrait engendrer le non-versement des 25% restant de l’aide à la mobilité. Si le test de langue et le rapport de participation sont des actions automatiquement enclenchées par la plateforme en ligne d’Erasmus +, il revient à l’étudiant de transmettre le document valant certificat de présence.

Partager sur les réseaux sociaux