- Projet ANR ACRONAVARRE (Actes royaux de Navarre aux XVe-XVIesiècle)
- Filigranes pour tous
- Calendriers d’Europe et d’Asie
- Les Parisiens et l'écrit du Moyen Âge au XXᵉ siècle
- Bibliothèque de Mazarin en ligne
- Enrichissement du Miroir des classiques
- Base complémentaire d'Esprit des livres
- EquipEx Biblissima
- LabEx Hastec
- LabEx CAP
- LabEx ENHE
Programmes de recherche propres
Ce programme de recherche pluriannuel (2016-20) réunit plusieurs équipes franco-espagnoles (Université de Pau et des Pays de l'Adour, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, École nationale des chartes, Casa de Velázquez, Universidad Pública de Navarra). Il est coordonné par Philippe Chareyre, professeur à l'université de Pau et des Pays de l'Adour.
Il ambitionne de recenser et d'éditer les quelque 7 000 actes des rois et reines de Navarre conservés sous quelque forme que ce soit et produits entre 1484 et 1594. Une vaste opération de collecte, d'analyses et de transcriptions sera conduite dans de nombreux dépôts d'archives et des collections de bibliothèques de part et d'autre de la frontière pyrénéenne. Des journées d'études et des colloques accompagneront le développement de cette enquête qui doit déboucher sur la mise en ligne d'une base de données permettant l'édition en open source de ces milliers d'actes en grande majorité inédits.
Pour l'École des chartes et son laboratoire de recherche, ce projet couronné par l'ANR s'inscrit dans la continuité de sa participation ancienne à l'édition des actes royaux français, depuis la Collection de documents inédits sur l’histoire de France (fondée en 1835), la collection des Chartes et diplômes relatifs à l’histoire de France (fondée en 1908), le Catalogue et les Ordonnances des actes des rois de France depuis François Ier (à partir de 1887) jusqu'aux plus récentes entreprises d'édition numériques.
Le centre Jean-Mabillon participe ainsi étroitement à plusieurs d'entre elles, toujours en cours :
- actes de Philippe III le Hardi et de Philippe IV le Bel sur la plateforme TELMA (Traitement électronique des manuscrits et des archives) de l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes) http://www.cn-telma.fr//actesroyaux/index/
- actes des fils de Philippe le Bel (1314-1328) http://cosme.hypotheses.org/tag/actes-royaux, des actes royaux relatifs au Poitou (de 1302 au milieu du XVIe siècle) http://corpus.enc.sorbonne.fr/actesroyauxdupoitou par Olivier Canteaut (École nationale des chartes) avec le soutien de la plateforme Consortium Sources Médiévales (COSME)
- actes de Jean, duc de Berry (1340-1416), dans le cadre d’un séminaire de master 2 et de doctorat de l’École nationale des Chartes, en partenariat avec l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Olivier Guyotjeannin (École nationale des chartes) et d’Olivier Mattéoni (Paris 1)
L’École des chartes, à travers les chercheurs du centre Jean-Mabillon (Olivier Canteaut, Olivier Guyotjeannin et Olivier Poncet), apportera son expérience méthodologique acquise dans le cadre des humanités numériques, ainsi que son expertise lexicométrique dans une dimension comparatiste par le croisement du corpus navarrais avec les corpus développés par l’École des chartes
Le projet fera enfin appel à l’expertise de la TGIR Huma-Num, réunissant l’infrastructure de recherche CORPUS et le très grand équipement ADONIS, ainsi qu’à celle de la plateforme TELMA (Traitement électronique des manuscrits et des archives) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT).
Filigranes pour tous

Le centre Jean-Mabillon (EA 3624, École nationale des chartes) est un des lauréats du récent appel d'offres de l'IRIS « Science des données, Donnée de la Science » de l’Université PSL.
L'IRHT et l'INRIA, ainsi que plusieurs institutions de conservation patrimoniale françaises (Archives nationales, Archives départementales des Alpes-Maritimes et du Rhône, Archives municipales de Toulouse, Bibliothèque municipale de Toulouse) sont associés à ce projet.
Calendriers d’Europe et d’Asie
Alors que l’aspect astronomique et mathématique du calendrier des grandes civilisations est relativement bien connu, le calendrier manuscrit ou imprimé, utilisé au quotidien pour « habiter le temps », a été peu étudié, que ce soit en Europe ou en Asie. Confronter, scruter, faire résonner les cycles calendaires produits en Europe, aussi bien dans la Grèce ou la Rome antique, qu’au Moyen Âge, avec les calendriers retrouvés dans les tombes et grottes en Chine entre le IIIe siècle avant notre ère et le xe siècle après notre ère, ou encore produits au Japon du viiie au xve siècle et plus tardivement en Asie du Sud et du Sud-Est, tel est le but de cette enquête.
Elle se décline en trois réunions : deux ateliers d’une journée chacun en mai et octobre 2016, un colloque international en 2017.
Responsables scientifiques : Alain Arrault (École française d’Extrême-Orient), Olivier Guyotjeannin (École nationale des Chartes – centre Jean-Mabillon) et Perrine Mane (Centre de recherches historiques – CNRS-EHESS).
Les Parisiens et l'écrit du Moyen Âge au XXᵉ siècle
Présentation
Le projet de recherche sur l’écrit à Paris, du milieu du XIIIᵉ au XXᵉ siècle a été conçu lors du précédent contrat quadriennal de l'équipe de recherche.
Conçu comme emboîté dans une enquête sur les écritures pragmatiques, sur la fabrication et les usages de l’acte écrit (qui rencontre les curiosités anciennes et persistantes du centre Jean-Mabillon pour la paléographie, la diplomatique ou l'archivistique), ce projet est aussi à la rencontre d’une historiographie récente et d’enquêtes en cours.
Parler d’une ville, de Paris surtout, avec son rôle politique, son poids économique, culturel et démographique, c’est aussitôt évoquer le monde du livre, les pratiques des universitaires, les activités scripturaires et archivistiques de multiples instances d’exercice du pouvoir : le projet concentrera ses efforts sur la maîtrise de l’écriture, sur l’écrit pragmatique, sur les contacts avec l’écrit, autour de trois axes de travail :
- Maîtrises de l’écrit
- Les marchés de l’acte
- Fonctions et usages de l’écrit
Le projet entend favoriser aussi bien la constitution de corpus que leur exploitation. Il donnera lieu à diverses manifestations et publications, depuis des journées d’étude thématiques jusqu’à la confection d’albums ou à la collaboration au montage d’une exposition.
Manifestations déjà organisées
- journée d'études « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIᵉ-milieu du XIXᵉ siècle) » (Paris, 11 décembre 2012)
- journée d'études « La mort et l'écrit à Paris du Moyen Âge à la Grande Guerre » (Paris, 9 décembre 2014)
Projets propres au centre Jean-Mabillon
Bibliothèque de Mazarin en ligne

Le projet consiste, sous la direction scientifique de Olivier Poncet et de Yann Sordet, directeur de la bibliothèque Mazarine, à éditer en ligne les sources catalographiques de la bibliothèque de Mazarin (1602-1661), la plus importante collection personnelle du premier âge classique. Le cœur du projet est constitué par l’inventaire de la bibliothèque dressé en 1661, dans les semaines qui ont suivi la mort de Mazarin (environ 27 000 livres imprimés et un peu plus de 2 000 manuscrits), dont l'édition se fera en TEI.
Le projet correspond à plusieurs ambitions complémentaires :
- diffusion en ligne de l’inventaire d’une grande collection historique afin de développer l’analyse de sa constitution, de son économie, de ses usages, de ses impacts culturels et politiques ; à ce titre, le rôle de Mazarin dans la diplomatie européenne, le volume exceptionnel de sa bibliothèque et la manière dont elle a modélisé l’idéologie documentaire à l’époque moderne, font que la divulgation des données du projet permettra des investigations dans divers domaines : histoire de la documentation politique, du collectionnisme et des pratiques bibliophiliques, de la transmission des textes, des savoirs et des modèles culturels dans l’Europe moderne
- identification précise des livres et manuscrits provenant de Mazarin (circonstances d’acquisition, usages, gestion dans l’espace de la bibliothèque, transmission, localisation actuelle)
- mise en œuvre d’un modèle de reconstitution de bibliothèque ancienne qui soit articulé avec les outils actuels de signalement des manuscrits ou imprimés anciens
Le périmètre historique et documentaire du projet est resserré autour de la bibliothèque personnelle de Mazarin (de 1643, date de sa constitution, à 1668, date de l’échange pratiqué avec la bibliothèque royale sept ans après la mort de Mazarin).
Enrichissement du Miroir des classiques
![Traduction française anonyme du Codex de Justinien, ms. Giessen, Universitätsbibliothek, 945 [Paris, 1250-1275], fol. Traduction française anonyme du Codex de Justinien, ms. Giessen, Universitätsbibliothek, 945 [Paris, 1250-1275], fol.](http://www.chartes.psl.eu/sites/default/files/styles/www_large/public/atoms/images/photo_6.jpg?itok=mPTHtZzd)
Le Miroir des classiques, promu par l'École nationale des chartes sous la direction scientifique de Frédéric Duval, est un répertoire des traductions des classiques latins faites en français et en occitan au Moyen Âge. Sont présentées, sous le titre de chaque ouvrage traduit, les différentes traductions dans leur ordre chronologique ainsi que leurs remaniements éventuels. Pour chaque traduction, caractérisée rapidement, est fournie une analyse précise des manuscrits et des éditions (incunables et éditions du XVIᵉ siècle) qui la conservent.
Le nouveau volet, développé dans le cadre de Biblissima, s'intéressera aux traductions françaises du Corpus juris civilis.
Base complémentaire d'Esprit des livres

L’Esprit des livres, promu par l'École des chartes sous la direction scientifique de Annie Charon, est un répertoire des catalogues de vente, antérieurs au XIXᵉ siècle, conservés dans les bibliothèques parisiennes. Les notices accordent une large place à la biographie du possesseur et aux particularités de l’exemplaire : notes manuscrites, prix, noms des acquéreurs.
Dans le cadre de Biblissima sera créée une base parallèle consacrée aux manuscrits décrits dans les catalogues de vente antérieurs au XIXᵉ siècle.
Ces trois projets ont fait l'objet d'une présentation commune à l'occasion d'une conférence organisée le vendredi 23 janvier 2015.
EquipEx Biblissima

Biblissima — Bibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.
Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIᵉ au XVIIIᵉ siècle.
Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.
LabEx Hastec

Présentation
Le projet de Laboratoire d’excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) se propose de frayer des champs de savoir inédits, où se croiseront sciences, spiritualités, techniques de pensée et d’action, configurations sociales et politiques, nouveaux supports du savoir et nouvelles technologies du numérique.
Son activité scientifique, par ses multiples connexion, se déploie en sept programmes collaboratifs.
- Compétences et savoirs
- Savoirs scientifiques, savoirs religieux, savoirs sociaux
- Techniques du (faire) croire
- Techniques intellectuelles et spirituelles
- Commentaire (COMMENT-R)
- Cultures de science et technologies des savoirs
- Cultures savantes numériques
Le financement des doctorants et des post-doctorants figure parmi les priorités du LabEx Hastec en termes de soutien à la recherche.
Accéder aux appels à candidature
Liste des membres du centre Jean-Mabillon également membres du LabEx
https://labexhastec-psl.ephe.fr/files/centre-jean-mabillon_membres-2017.pdf
Manifestations organisées récemment par le centre Jean-Mabillon avec le soutien du LabEx
- journée d'études sur le réseau des petites écoles en Normandie le 28 avril 2014
- VIIe Congrès de latin médiéval organisé à Lyon du 10 au 13 septembre 2014
Chercheurs post-doctorants accueillis au centre Jean-Mabillon avec le soutien du LabEx
Andrea Costa
Isabelle Bretthauer
Graziella Pastore
LabEx CAP

Le Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (acronyme « CAP ») étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d'appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Il mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l'art, de l'histoire de l'art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l'anthropologie culturelle, de la sociologie de l'art, de l'histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration.
Chercheurs post-doctorants accueillis au centre Jean-Mabillon avec le soutien du LabEx :
LabEx ENHE
Présentation
L’objectif principal du projet EHNE (Écrire une Nouvelle Histoire de l'Europe) est d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques.
Son ambition est de placer l’école historique française en histoire de l’Europe et des relations internationales au cœur des débats historiographiques et contemporains les plus essentiels. Le projet, engagé pour huit ans, réunit les compétences les plus notables existant en France sur ces questions et les articule sur de puissants réseaux européens et internationaux.
Sept axes de recherches ont été définis pour atteindre cet objectif :
- L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe en flux
- L’Europe dans une épistémologie du politique (EA Centre de recherche en histoire du XIXᵉ siècle)
- L’humanisme européen ou la construction d’une Europe « pour soi », entre affirmation et crise identitaires
- L’Europe, les européens et le monde
- L’Europe des guerres et des traces de guerre
- Genre et identités européennes
- Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen
Manifestations organisées récemment par le centre Jean-Mabillon avec le soutien du LabEx
- colloque international « 1314, une Europe en crise ? Regards sur la conjoncture politique européenne à la mort de Philippe le Bel » (2-4 octobre 2014)