
Doctorante boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle prépare actuellement une thèse sous la co-direction de Richard Trachsler (Université de Zurich) et de Frédéric Duval (Ecole nationale des chartes) sur “Les trajectoires textuelles de l’Hercule médiéval. De la mythographie à l’historiographie et au-delà. Avec une nouvelle édition du livre IX de l’Ovide Moralisé.”
C’est pendant ses études de langue et littérature française et de sinologie classique à l’Université de Zurich (2008-2015) que Laura Endress a vu naître sa passion pour la philologie et les anciens textes. Dans le cadre de son mémoire de Master, complétée en 2015 sous la direction de Richard Trachsler, elle a préparée une édition critique de l’épisode de la mort d’Hercule dans l’Ovide Moralisé. Ce travail a posé les premiers jalons pour son projet de dissertation, dans lequel elle explore la vita textuelle et littéraire de l’Hercule médiéval à travers différentes traditions d’écriture mythographique et historiographique, tout en proposant une édition intégrale du livre IX de l’Ovide Moralisé.
Ses intérêts de recherche englobent des aspects autant ‘littéraires’ que ‘linguistiques’ des textes médiévaux: phénomènes d’intertextualité et d’interférence entre différentes traditions textuelles, réception de l’Antiquité à l'époque médiévale, structures d’oralité dans l’écrit manuscrit, théorie et pratique de la philologie éditoriale.
Elle est membre de la Société de linguistique romane (SLiR), de la Société internationale renardienne (SIR), de la Société internationale arthurienne (SIA) et du Collegium Romanicum.