Claire Demoulin est docteure en études cinématographiques de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et fellow de l’Institut Convergence Migration. Sa thèse de doctorat, intitulée Hollywood Transatlantique, s’est intéressée aux formes de traversées visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942). Dans le cadre de cette recherche, elle a été invitée à l’université de Yale en 2018 grâce à l’obtention d’une bourse Fulbright, puis au Centre Marc Bloch de Berlin en 2019. Ses travaux portent principalement sur Hollywood, les migrations artistiques et les transferts culturels.

Postdoctorante de l’EUR Translitterae en 2022-2023, elle est désormais chercheuse et enseignante à l’université de Yale.

Recherche postdoctorale

Le « Workshop for Stage, Screen and Radio » de Max Reinhardt : circulations transnationales des pratiques artistiques et des œuvres à Hollywood (1905-1942)

Ce projet de recherche postdoctorale se consacre à un lieu de formation, le « Workshop for Stage, Screen and Radio », fondé aux États-Unis le 21 juin 1938 par le metteur en scène d’origine autrichienne Max Reinhardt. École créée dans un contexte d’exil, cette formation regroupe un corps enseignant en très grande partie composé d’artistes émigrés venus d’Europe, rassemblant vingt-huit personnalités de renom tels que Paul Muni, Nicolai Remisoff, William Dieterle, Karl Freund, Erich Wolfgang Korngold. L’architecture sociale du « Workshop » en fait un observatoire sensible pour l’étude de la circulation transnationale des pratiques artistiques, des personnes et des œuvres à Hollywood. Il s’agit alors d’interroger la place de ce lieu comme réseau de l’émigration artistique aux États-Unis et de son rôle dans les phénomènes d’hybridation, d’acclimatation, ou de resémantisation des référents européens en contexte américain. Or, par-delà sa mission pédagogique, l’école remplit également une fonction politique plus souterraine. Dans un contexte où Hollywood impose un principe de neutralité vis-à-vis de la situation politique en Europe jusqu’à l’entrée en guerre des États-Unis, l’école représente un espace discret d’expression des positions antifascistes à travers les projets menés en son sein.

Partager sur les réseaux sociaux