Doctorat

L’École nationale des chartes - PSL propose un doctorat, délivré par l’Université PSL, dans ses disciplines d’excellence : histoire, histoire de l’art, langues et littératures anciennes et romanes. Son recrutement est ouvert à ses diplômés (diplôme d’archiviste paléographe, master), comme à des étudiants venus d’autres établissements, et notamment de l’étranger. L’École des chartes - PSL propose un dispositif doctoral particulier, sur travaux, pour les conservateurs du patrimoine et les conservateurs des bibliothèques français, comme pour leurs collègues étrangers.

Contact 

Écrire au service de la scolarité : etudes @ chartes.psl.eu

Cursus et admission

L’École nationale des chartes participe à la formation doctorale dans le cadre de l’École doctorale 472 de l’EPHE, et de l’École doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université. Les candidats au doctorat de l’École des chartes sont rattachés à l'École doctorale de leur futur directeur de thèse. Le doctorat de l’École des chartes s’adresse aux étudiants désireux d’effectuer des travaux de recherche dans les domaines suivants : histoire médiévale, moderne et contemporaine, diplomatique, histoire du livre, histoire des médias, éditions de texte, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie, histoire du patrimoine, philologie, linguistique.

Les doctorants sont rattachés au laboratoire de recherche de l’École, le Centre Jean-Mabillon.

L’École doctorale 472 de l'EPHE est affiliée au programme gradué Translitteræ.

Textes réglementaires

Frais d’inscription

Le montant des droits d'inscription pour l’année 2023-2024 s’élève à 380 euros (253 euros taux réduits).

Pour la couverture santé, les étudiants doivent aussi payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 100 €.

Dans certains cas, les étudiants peuvent être exonérés des frais d’inscription et de la CVEC (boursiers notamment).

Vous devrez vous acquitter de la CVEC en vous rendant sur le site dédié.

Réinscription

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle.

Vous devez télécharger votre attestation de paiement (ou d’exonération) de la CVEC depuis le site de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Lors de votre réinscription en ligne le numéro de l’attestation de CVEC qui vous a été délivré vous sera demandé.

Le doctorant recevra un message dans le courant du mois de septembre l'invitant à se connecter sur ADUM afin d'actualiser les données personnelles et de procéder ensuite au paiement des droits d’inscription. 

De la 3e à la 6e année, le dépôt de la fiche du comité de suivi de thèse sera un préalable indispensable à la réinscription. 

Cas de transfert d'université

L’étudiant doit demander le transfert départ depuis son université d’origine. Dans tous les cas, il doit avoir l’avis favorable de son ancien directeur de recherches.

Pièces à joindre :

  • La demande de transfert départ de l'université d’origine
  • La photocopie de tous les diplômes depuis le baccalauréat inclus
  • La photocopie de l’attestation d’inscription au Fichier Central des Thèses
  • Obligatoirement l’avis favorable de l'ancien directeur de recherches

Cas de prolongation de thèse de doctorat (plus de 3 ans)

Le doctorat sanctionne l’aptitude à mener une recherche scientifique de haut niveau.
 Ce diplôme est obtenu à l’issu d’un travail de recherche qui dure généralement trois ans.  Des prolongations peuvent être accordées, à titre dérogatoire, sur demande motivée du doctorant, et avec l'accord du directeur de thèse et de l'équipe de recherche. L’arrêté du 25 mai 2016, relatif à la formation doctorale, mentionne que désormais le doctorat s’effectue au maximum en 6 ans.

Demande de césure

Le doctorant doit remplir une demande de césure. Le doctorant devra s’acquitter de la CVEC et régler les droits d’inscription au taux réduit (soit 253€ pour une césure en doctorat). Le doctorant doit effectuer sa réinscription sur l’application ADUM.

Cas d’abandon de thèse de doctorat

L’abandon d’un travail de doctorat doit être confirmé auprès du directeur de thèse et déclaré à la direction des études. 

Codirection-cotutelle

L’encadrement d’une thèse peut être assuré conjointement par deux directeurs de thèse. Il convient cependant de ne pas confondre codirection et cotutelle de thèse.

Dans le cas d’une codirection, les deux directeurs de thèse appartiennent à un ou deux établissements français.

Dans le cas d’une cotutelle, chacun des directeurs appartient à un établissement d’un pays différent.

Codirection ou cotutelle ? Des objectifs différents

La codirection a pour objectif principal de permettre une double expertise scientifique de la thèse, notamment pour associer deux champs de recherche distincts. Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur, issu d'un autre établissement français.

Une cotutelle de thèse vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. Elle a aussi pour vocation de favoriser la mobilité des doctorants entre la France et l’étranger.

Conditions d’admission

Pour solliciter toute inscription en codirection ou en cotutelle à l’École nationale des chartes - PSL, un diplôme de niveau master 2 est au minimum requis.

Procédures d’inscription en codirection

Dans le cas d’une codirection, l’étudiant s’inscrit en doctorat sous l'autorité d'un professeur de l’École nationale des chartes, en signalant le nom et l'université de rattachement du codirecteur envisagé. L’Ecole nationale des chartes établit une convention de codirection avec l'établissement secondaire, en veillant à respecter les modalités pratiques de la double direction selon les principes de l'école doctorale principale (tout en veillant à s'accorder avec l'école doctorale secondaire si c'est le cas). Cette convention simple n’engage que l'établissement principal et non l'établissement du codirecteur, à moins que celui-ci ne soit rattaché au même établissement.

La codirection doit être mise en place au cours de la première année de doctorat.

La durée habituelle d’une thèse en codirection est de trois ans. Toute réinscription supplémentaire devra être demandée de façon motivée par l’étudiant et sera soumise à l’accord du comité de suivi de thèse de l’école doctorale. Elle fera l’objet d’un avenant à la présente convention.

Procédures d’inscription en cotutelle

Les modalités d'encadrement de la cotutelle internationale de thèse sont définies par l’arrêté doctoral du 25 mai 2016.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention spécifique définie grâce à l’aide du service des relations internationales de l’École nationale des chartes. Cette convention précise entre autres la langue de rédaction de la thèse (français de préférence), le calendrier et lieux des inscriptions en doctorat, la répartition des frais d’inscription entre les établissements concernés, ainsi que le lieu de la soutenance.

L’inscription administrative en cotutelle se fait conjointement à l’École des chartes  et dans un autre établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, avec une exonération des droits d’inscription dans l’un des deux établissements. L’étudiant devra acquitter des droits d’inscription au moins une fois dans chaque établissement. 

Afin d’établir la convention entre les deux établissements, il est recommandé de préparer son projet en le signalant à la direction des études de l'École nationale des chartes dès le printemps ou l'été qui précède l'inscription en doctorat qui a lieu à l’automne. En effet, il faut que les deux établissements cocontractants se soient accordés sur la convention au moment de l'inscription administrative. 

L’inscription en cotutelle se fait en parallèle de l’inscription en première année de doctorat. Les étudiants souhaitant passer du doctorat simple à la cotutelle ne peuvent procéder au changement qu’au cours de la première année de leur doctorat.

La durée habituelle d’une thèse en cotutelle est de trois ans. Toute demande de prolongation de la durée du travail de préparation de la thèse devra être approuvée conjointement par les autorités compétentes des deux établissements. Elle fera l’objet d’un avenant à la présente convention.

La soutenance de thèse

Dans le cas d’une codirection, la soutenance de thèse est unique. Le lieu devra être spécifié dans la convention de codirection.

Pour la cotutelle, la thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux établissements cocontractants. Le lieu devra être spécifié dans la convention de cotutelle. Un résumé oral français est à prévoir si la thèse est rédigée dans une langue étrangère. Un jury mixte sera composé d’au moins quatre membres.

Les diplômes délivrés

Dans le cas de la codirection, un seul diplôme de doctorat est délivré.

Dans le cas de la cotutelle, la soutenance donne lieu à la délivrance de deux diplômes correspondant à la fin des études de doctorat dans chacun des deux pays : le grade de docteur pour l’École nationale des chartes - PSL, un équivalent pour l’université étrangère.

Appel à candidatures pour les contrats doctoraux de l’École nationale des chartes - PSL

L’École nationale des chartes - PSL ouvre un appel à candidatures pour trois contrats doctoraux d’une durée de trois ans à partir de l’automne 2024.

Conditions pour être candidat :

  • choisir un directeur de thèse de l’École des chartes rattaché à l’ED 472 de l’École pratique des hautes études ou à l'ED 188 de Sorbonne Université
  • être titulaire d'un diplôme de master 2 ou d’un diplôme équivalent, soit, être inscrit en master 2 au cours de l’année 2023-2024 (l’obtention d’un contrat doctoral étant alors conditionnelle à l’obtention du master)

Procédure :

  • l’étudiant devra prendre contact avec le directeur d’études de l’École des chartes qu’il choisira comme directeur de thèse

Calendrier :

  • dépôt des candidatures à la direction des études avant le 27 mai 2024 (par courriel)
  • communication des candidatures retenues pour l'audition : 17 juin 2024
  • audition et sélection des candidats : 8 juillet 2024
  • validation des résultats avant le 14 juillet 2024
  • Appel à candidatures pour les contrats doctoraux 2024

    pdf - 4.16 MB

    Télécharger
  • Fiche de renseignement - Contrats doctoraux 2024

    pdf - 2.87 MB

    Télécharger

Contact 

Écrire au service de la scolarité : etudes @ chartes.psl.eu

Doctorat sur travaux pour les conservateurs

L’École des chartes délivre un doctorat sur travaux pour les conservateurs, dans le cadre de deux écoles doctorales : l’ED 472 de l’EPHE et l’ED 188 de Sorbonne Université.

Présentation

L’objectif du doctorat sur travaux pour les conservateurs vise à permettre à ces personnels scientifiques de formaliser et approfondir les recherches menées dans le cadre de leurs fonctions. Il facilite leur mobilité internationale vers des pays qui recrutent des conservateurs au niveau du doctorat. Il renforce les contacts entre le monde universitaire et les milieux de la conservation.

En France, le dispositif s’applique aux conservateurs du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique de l’État ou fonction publique territoriale).

Le doctorat sur travaux est ouvert aux conservateurs étrangers. Les conditions d’admission sont les mêmes que celles des candidats français, sous réserve de la production de documents attestant du statut de conservateur du patrimoine propre au système en vigueur dans le pays concerné. Comme les candidats français, les candidats étrangers doivent justifier d'expériences solides dans le domaine de la conservation.

La durée de ce doctorat est d’une année. La prolongation d’une année supplémentaire n'est pas envisageable, sauf cas particulier, sur demande motivée et justifiée du doctorant, après avis et accords du directeur de thèse, du directeur de l’école doctorale et de la directrice de l’École nationale des chartes - PSL.

Conditions d’admission

Le conservateur, qu'il soit de nationalité française ou étrangère, sollicite son inscription en doctorat en présentant un dossier (en deux exemplaires) constitué par un cv détaillé, une note de synthèse présentant son parcours de recherche antérieur, une lettre motivant sa candidature au diplôme de doctorat et copie de ses travaux les plus marquants, publiés ou non. Le dossier de travaux doit être d'une ampleur significative et comprendre au moins :

  • un livre et/ou un mémoire de recherche universitaire d’un niveau supérieur à un mémoire de master 2 comme, par exemple, une thèse d’École des chartes, un mémoire de recherche de l’Enssib
  • des catalogues d’exposition ou des inventaires de collections
  • des articles

Le dossier comprend par ailleurs une lettre d’engagement du professeur qui assurera la direction de la thèse.

Peuvent diriger un doctorat sur travaux à l’École des chartes : M. Patrick Arabeyre, Mme Christine Bénévent, M. Frédéric Duval, M. Christophe Gauthier, M. Olivier Guyotjeannin, M. François Ploton-Nicollet, M. Olivier Poncet, M. Nathan Schlanger, M. Marc Smith, M. Edouard Vasseur, Mme Katia Weidenfeld.

La codirection est autorisée. Si une cotutelle est envisagée, le doctorant doit vérifier suffisamment tôt, en amont de son inscription, que l'établissement étranger partenaire envisagé a donné son accord de principe.

Ce dossier est soumis à deux rapporteurs titulaires d’une HDR, extérieurs à l’École des chartes. Ces rapporteurs sont nommés par le directeur de l’École des chartes, sur proposition du directeur de l’école doctorale, à partir d’une liste de quatre noms proposés par le directeur de la thèse.

L’admission à s’inscrire en doctorat est décidée par le directeur de l’École des chartes, sur proposition du directeur de l’école doctorale. L’École des chartes procède à l’inscription administrative et au signalement du sujet de thèse.

Les tarifs d’inscription sont les tarifs réglementaires appliqués à l’inscription en doctorat en formation initiale.

La date limite de candidature pour l’année 2024-2025 est fixée au 28 juin 2024.

  • Dossier d’inscription - Doctorat sur travaux pour les conservateurs

    pdf - 466.67 KB

    Télécharger

Scolarité

Le candidat soutiendra son doctorat, en présentant son dossier de travaux (livres, articles, mémoires universitaires d'un niveau supérieur à un mémoire de M2...) et un mémoire de synthèse de ses recherches

La rédaction de ce mémoire (30 à 100 pages) interviendra durant l’année d’inscription, en étroite relation avec le directeur de thèse ; ce mémoire devra inscrire l’ensemble des travaux dans une démarche de recherche cohérente et un état des lieux scientifique. 

Une réinscription en 2e année sera impossible, sauf cas de force majeure laissé à l’appréciation du conseil de l’école doctorale.

Les règles ayant trait à la procédure de soutenance et de diffusion de la thèse sont prévues par la réglementation en vigueur en matière de formation doctorale à savoir l’arrêté du 25 mai 2016.

Partager sur les réseaux sociaux