
La publication de l’application Adele par l’École nationale des chartes, avec le concours de l’IRIS Scripta et du DIM lle-de-France, est l’occasion de jeter un regard rétrospectif et prospectif sur les pratiques des diplomatistes en matière d’album. Ces pratiques n’ont rien de linéaire et dessinent plutôt un paysage irrégulier, hérissé de blocs erratiques. Il est possible pourtant de briser le cercle magique : l’album explore des terrains inconnus (types de documents, époques ou régions), enrichit les points de vue, nourrit le comparatisme, ouvre la voie au manuel et enfin invite à découvrir d'autres usages.
Le projet Adele s’appuie sur un prototype développé à l’École des chartes, au sein de l’application Theleme, largement limité aux actes français médiévaux.
→ En savoir plus sur le projet Adele
Programme
- 14h : conférence publique de Cristina Cunha (Porto), « Les actes épiscopaux portugais dans le contexte européen »
- 15h : Alexandre Gaudin, Olivier Guyotjeannin, Vincent Jolivet, Julien Pilla, « Présentation et démonstration de l’application ADELE »
- 16h : table-ronde, « Des albums diplomatiques, pour qui ? pour quoi ? », modérateur Benoît-Michel Tock (Strasbourg)
- 16h10 : « Favoriser le comparatisme : dans le domaine des actes », Olivier Canteaut (Paris) ; « des documents de gestion », Cristina Mantegna (Rome)
- 17h : « Préparer des manuels innovants et appuyer la pédagogie ». « Les usages dans les archives », Pierre Pocard ; « L’intérêt pédagogique des actes dans l’enseignement secondaire : une ouverture ludique, méthodologique et interdisciplinaire », Pierre-Henri Vey ; « Vers un manuel de diplomatique contemporaine », Édouard Vasseur (Paris)
- 17h50 : « Les rapports avec les bases de données d’image : retours d’expérience – les manques : surreprésentation des actes (enquête d’A. Gaudin), du (haut) Moyen Âge » ; « Faiblesse de l’indexation », Sébastien Barret (Paris), Georg Vogeler (Graz)
- Conclusions : Benoît-Michel Tock
Intervenant
Né en 1959, Olivier Guyotjeannin a été élève de l'École nationale des chartes (promotion 1981), membre de l'École française de Rome (1983-1986). Il a exercé diverses fonctions dans les Archives : volontaire à l’aide technique chargé des Archives…