
Garçon de bureau, estampe, Henry Monnier (1799-1877), dessinateur du modèle
© Gallica, BnF
Olivier Poncet et Édouard Vasseur, professeurs d’histoire des institutions, diplomatique et archivistique modernes et contemporaines à l’École, organisent le séminaire intitulé « Administration et archives, XVIe-XXIe siècle ». La session 2020-2021 a pour thème « Produire, communiquer et analyser les documents protégés ».
Ce séminaire situé au confluent de disciplines comme l’histoire des institutions, l’histoire du droit, la diplomatique ou l’archivistique, explore les points de contacts entre administration et archives et reflète la singularité de la formation dispensée à l’École des chartes.
Chaque année, un thème particulier, en lien avec les débats actuels, sera retenu afin de donner la parole aussi bien aux historiens qu’aux praticiens de l’administration (administrateurs, juristes, informaticiens) et du monde des archives.
Friday 15th January 2021 from 02.00 pm to 04.00 pm
Lieu
École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e, salle Delisle
Le vendredi, de 14 à 16 heures, une fois par mois environ
Séances
- 20 nov. 2020 : « Classification vs. communicabilité : quels concepts pour quels objets ? », avec Marie-Anne Chabin
- 18 déc. 2020 : « Crypter et chiffrer, du Grand siècle à aujourd’hui », avec Camille Desenclos (université de Picardie) et Jean-Séverin Lair (INSEE)
- 15 janv. 2021 : « Classifier des documents au quotidien : parole à l’émetteur », par Emmanuel Cocher, ambassadeur de France au Paraguay, et le vice-amiral d’escadre (2e section) Éric Schérer
Intervenants
Professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archivistique modernes
Après une formation à l'École nationale des chartes puis à l'École nationale du patrimoine (filière Archives), il a poursuivi une double carrière dans des institutions de conservation d'archives (Archives départementales du Pas-de-Calais, puis Archives…
Contact:
Professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archivistique contemporaines
Édouard Vasseur est licencié en histoire de l’art et en archéologie de l’université de Paris IV-Sorbonne (1997), archiviste paléographe (2001) avec une thèse sur « L’Exposition universelle de 1867. Apogée du second Empire et de la génération de 1830 » (prix…
Contact:
Date de publication:
19/11/2020
Date de modification:
18/12/2020