Né en 1967, Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale à l'université de Lausanne depuis 2003, ainsi qu’à l’université de Neuchâtel depuis 2011. Il est l'auteur d'une thèse en Sorbonne (1996) sur Joseph Bédier écrivain et philologue (Droz, 1997), d’ouvrages sur les clercs médiévaux, Guillaume d’Orange et Romain Rolland. Éditeur des œuvres de Bédier et de volumes sur la réception du Moyen Âge, sur le Moyen Âge et la bande dessinée, sur Ernest Renan et sur Charles Albert Cingria, il a en outre publié de nombreux articles sur la littérature médiévale, la réception de la littérature médiévale dans la modernité et l'histoire des études médiévales. Il est membre du groupe de recherches sur l'Histoire de la philologie romane, dirigé par Michel Zink et rattaché au Collège de France.

Alain Corbellari est invité par l'École sur proposition de Frédéric Duval, professeur de philologie romane, du 23 novembre au 1er décembre 2015.

Il donne à l'École une conférence publique sur « La bande dessinée à la recherche du Moyen Âge : l’interférence des pratiques graphiques de la BD au codex médiévale », le 23 novembre à 17 h,  et deux cours pour les élèves de 1re année : « L’épopée amusante : Audigier et Le Voyage de Charlemagne » et « L’ethos des fabliaux ».

Fiche d'Alain Corbellari (Université de Lausanne)

Page Facebook d'Alain Corbellari

Partager sur les réseaux sociaux