
Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France de 2007 à 2014, Caroline Giron-Panel a occupé le poste d’adjointe au chef de service au sein du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme, avant de rejoindre en 2011 le département de la Musique comme coordinatrice des services au public. Agrégée d'histoire depuis 2014, elle enseigne actuellement dans l'enseignement secondaire en Alsace.
Archiviste paléographe (promotion 2004) et ancienne membre de l’Ecole française de Rome (2008-2011), Caroline Giron-Panel a soutenu une thèse de doctorat en histoire (Université de Grenoble) et en musicologie (Università Ca’Foscari, Venise) centrée sur la constitution d’un modèle italien d’école de musique et à sa diffusion en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Spécialiste des ospedali de Venise, elle s’intéresse également aux pratiques musicales féminines, aux récits de voyages en Italie et aux circulations musicales dans l’Europe moderne.
Caroline Giron-Panel a organisé quatre colloques internationaux et plusieurs journées d’études, notamment au sein du programme ANR-DFG Musici et pour le Venetian Centre for Baroque Music, dont elle est conseillère scientifique depuis 2012. Elle est également membre du conseil d’administration de la Société française de musicologie.
Toutes les actualités de Caroline Giron-Panel
Projets en cours
Ses recherches actuelles portent sur la circulation des modèles et les transferts culturels en Europe mais aussi sur les pratiques musicales féminines du XVIe siècle à nos jours. Elle s’intéresse tout particulièrement à la circulation de la musique, des musiciens et des musiciennes dans l’espace européen entre XVIe et XVIIIe siècle et aux rapports entre musique et genre. Elle coordonne actuellement deux publications collectives consacrées aux pratiques musicales : Les lieux de l'opéra en Europe XVIIe-XXIe siècle (avec S. Serre), à paraître aux presses de l'Ecole nationale des chartes et Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations (avec C. Deutsch), à paraître chez Symétrie.