
→ Consulter l'appel à communication
Christine Nougaret et Florence Clavaud, chercheurs au centre Jean-Mabillon, ont réalisé une édition numérique de Testaments de guerre de Poilus parisiens (1914-1918), publiée sur le site des Éditions en ligne de l'École des chartes (Éléc).
La plateforme de transcription collaborative des Testaments de Poilus, projet mené avec le centre Jean-Mabillon, les laboratoires Agora et Etis (université de Cergy-Pontoise), les Archives nationales, les Archives départementales des Yvelines et l'université Paris 8, sera lancée le mardi 30 janvier 2018, à l'occasion d'une après-midi de présentation, de 14 h à 19 h, aux Archives nationales, Hôtel de Soubise, au 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris.
Intervenants
Archiviste paléographe (promotion 1982), Christine Nougaret a exercé comme conservateur du patrimoine jusqu'en 2007. Elle a ensuite été professeure à l'Ecole des chartes, titulaire jusqu'en 2019 de la chaire « Institutions, archivistique et diplomatique de…
Archiviste paléographe, après une thèse de l’École nationale des chartes en histoire médiévale, elle a fait le choix de la filière archives. De 1990 à 2004, elle a exercé successivement plusieurs fonctions aux Archives nationales (centre parisien), qui l’ont…