
Tabs
Archiviste paléographe et ancienne membre de l’École française de Rome, Caroline Giron-Panel est docteure en histoire (Université de Grenoble) et en musicologie (Università Ca’Foscari). Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la musique, envisagée notamment sous l’angle du genre (Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali, Rome, 2015). Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France pendant sept ans, elle enseigne depuis 2015 comme professeure agrégée au Gymnase (Strasbourg).
Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l’École nationale des chartes, chargée de recherche au CNRS (Centre d’études supérieures de la Renaissance/ Centre de musique baroque de Versailles, UMR 7323) et chargée d’enseignement à l’École polytechnique et à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur l’histoire des institutions culturelles en France (XVIIIe-XXIe siècles) et sur l’histoire de la scène punk en France depuis 1976.

Ce livre offre une vue d’ensemble des pratiques du notariat méridional, du xiie siècle jusqu’à la fin du xvie siècle, à travers des approches variées (diplomatique,…