
Archives nationales, hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75 003 Paris
Présentation du projet
« Le projet Testaments de Poilus vise à produire une édition électronique d’un millier de testaments des Poilus de la Première Guerre mondiale retrouvés dans les fonds des Archives nationales et des Archives départementales des Yvelines. Pour cela, deux opérations sont nécessaires : transcrire le texte des testaments et l’encoder dans le format informatique TEI. Afin de mener ces tâches à bien, nous faisons appel à des volontaires du grand public. Nous avons développé une plateforme participative sur laquelle vous pourrez nous aider à transcrire des testaments et à les encoder. Vous contribuerez ainsi à leur analyse historique et à leur publication en ligne ».
Intervenants
Archiviste paléographe (promotion 1982), Christine Nougaret a exercé comme conservateur du patrimoine jusqu'en 2007. Elle a ensuite été professeure à l'Ecole des chartes, titulaire jusqu'en 2019 de la chaire « Institutions, archivistique et diplomatique de…
Archiviste paléographe, après une thèse de l’École nationale des chartes en histoire médiévale, elle a fait le choix de la filière archives. De 1990 à 2004, elle a exercé successivement plusieurs fonctions aux Archives nationales (centre parisien), qui l’ont…