
Couverture de l'ouvrage Mazarin l'Italien
Olivier Poncet, archiviste paléographe (prom. 1993) et professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École des chartes, publie Mazarin l'Italien en coédition avec l'École française de Rome, la Casa de Velázquez et les éditions Tallandier, dans la série « Lectures méditerranéennes » (janvier 2018).
Présentation de l'éditeur : « De Jules Mazarin (1602-1661), ses contemporains ont tout dit, sur le ton de l’emphase et de l’admiration aussi bien que sur le mode de la détestation et de la moquerie. Aujourd’hui, les historiens veulent en retenir la figure de l’homme d’État, les prouesses du politique, la patience du diplomate, la générosité du mécène et le goût du collectionneur. La réussite de l’homme qui fit venir en France presque toute sa famille, dont ses fameuses nièces, semble ainsi admirable. Pourtant, le personnage déroute dès qu’on le ramène sur les terres italiennes qui l’ont vu naître. Audacieux ou défait dans la négociation, pressé et déraisonnable dans l’action, gauche et passionné dans l’expression, Mazarin, dans ses rapports avec Rome et avec l’Italie, n’est pas toujours celui que l’on attend. »
Thursday 4th January 2018 at 12.00 pm
Auteur
Professeur d’Archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l’époque moderne
Après une formation à l'École nationale des chartes puis à l'École nationale du patrimoine (filière Archives), il a poursuivi une double carrière dans des institutions de conservation d'archives (Archives départementales du Pas-de-Calais, puis Archives…
Contact:
Date de publication:
16/01/2018
Date de modification:
01/06/2018