
« Investiture du royaume de Naples à Charles d'Anjou, comte de Provence, par le pape Clément IV ». Peinture murale, fin XIIIᵉ siècle, Pernes (Vaucluse), tour Ferrande
© Cl. Véronique Pagnier
Magnus Ryan, senior lecturer à l'université de Cambridge, présente une communication (en anglais) intitulée « Qu'est-ce que le droit féodal savant ? », dans le cadre du séminaire « Histoire des juristes et de l'enseignement du droit » organisé par Patrick Arabeyre, professeur d’histoire du droit civil et du droit canonique à l'École, et Jean-Louis Halpérin, professeur à l'École normale supérieure.
Le droit féodal est un domaine encore très peu étudié. Il est un droit enseigné (« savant ») depuis que la compilation des Libri feudorum a été insérée dans le Corpus juris civilis médiéval (XIIIᵉ siècle), dont elle se place parmi les seuls éléments qui ne soient pas issus de l'héritage antique. Le droit féodal a ainsi donné lieu à une abondante littérature doctrinale, celle des feudistes, trop souvent négligée. La séance du séminaire « Histoire des juristes et de l'enseignement du droit » est l'occasion d'entendre l'un des très rares spécialistes de ce droit féodal savant.
Friday 23rd March 2018 from 10.00 am to 12.00 pm
Lieu
École normale supérieure, Campus Jourdan, 48, boulevard Jourdan, salle R3-46
Intervenants
Senior lecturer à l'université de Cambridge (faculté d'histoire)
Magnus Ryan a fait ses études d’histoire à l'Université de Cambridge (1985-1988) où il a aussi obtenu son doctorat (1988-1994). Il est un spécialiste de…
Professeur d’Histoire du droit civil et du droit canonique
Archiviste paléographe (prom. 1987), il a été adjoint au directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, puis chargé de recherche au Cnrs auprès du Centre Georges-Chevrier de l’Université de Bourgogne. Il est titulaire d’un doctorat en droit et d’une…
Contact:
Date de publication:
15/03/2018
Date de modification:
19/03/2018