
Tabs
Bernard Dompnier, professeur émérite d’histoire moderne à l’université Clermont Auvergne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, est un spécialiste de l’histoire du catholicisme des xviie et xviiie siècles. Ses travaux actuels portent principalement sur l’histoire du culte et des dévotions. Responsable principal du projet ANR Musefrem (2008-CREA-016), il est à l’origine de la base de données sur les musiciens d’Église en France, intégrée à la base Philidor du CMBV.
Catherine Massip, musicologue, archiviste paléographe, a été directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France (1988-2010) et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section). Elle a publié plusieurs ouvrages sur la musique française des xviie et xviiie siècles, sur les sources et collections musicales et a dirigé ou contribué à divers ouvrages collectifs et catalogues d’exposition. Elle est actuellement chercheur associé à l’IReMus.
Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l’École nationale des chartes, chargée de recherche au CNRS (CESR/CMBV, UMR 7323). Ses recherches portent sur l’histoire des institutions culturelles en France (xviiie-xxie siècles) et sur l’histoire de la scène punk en France depuis 1976. Elle co-dirige avec Luc Robène le projet de recherche PIND (Punk is not dead, une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), financé par l’ANR : http://pind.univ-tours.fr

Ce livre offre une vue d’ensemble des pratiques du notariat méridional, du xiie siècle jusqu’à la fin du xvie siècle, à travers des approches variées (diplomatique,…