
Chapiteau no 35, côté sud-est, du cloître de Saint-Ours : le prieur Arnulphe est au centre ; saint Augustin à gauche ; saint Ours à droite
Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) publie sur OpenEdition books Monastères et couvents de montagne : circulation, réseaux, influences au Moyen Âge, sous la direction de Daniel Le Blévec, volume issu de travaux présentés lors du 142e congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes » (Pau, 2017).
Au Moyen Âge, des religieux trouvent en montagne l’isolement nécessaire à l’épanouissement de leur spiritualité. Les maisons de prière qu’ils y fondent participent néanmoins au développement des relations entre les hauteurs et la plaine : en dépit de leur idéal de solitude, elles n’en sont pas moins ouvertes sur le monde extérieur, beaucoup d’entre elles sont aussi des lieux de passage, des points de contact, des espaces symboliques dans les activités humaines et économiques. En croisant des perspectives historiques, archéologiques et géographiques, cet ouvrage collectif apporte un nouveau regard sur les monastères et les couvents de montagne.
Date de publication:
24/01/2019
Date de modification:
21/02/2019