
Couverture Le discret langage du pouvoir
Les mentions de chancellerie du Moyen Âge au XVIIe siècle
Les chancelleries ont souvent apposé, au gré de leur travail, de brèves mentions dans les marges des actes qu’elles émettaient. Cet ouvrage démontre que ces notes, malgré leur sècheresse toute bureaucratique, sont au cœur d’enjeux juridiques et politiques essentiels pour les pouvoirs de la fin du Moyen Âge et de la première modernité.
Ouvrage collectif
Livre imprimé
ISBN:
978-2-35723-144-3
Publié à Paris en 2019
710 pages
École nationale des chartes
Tabs
Éditeur(s) scientifique(s)
Olivier Canteaut
Olivier Canteaut, maître de conférences à l’École nationale des chartes, s’intéresse aux pratiques de l’écrit dans les administrations étatiques médiévales. Ses travaux portent en particulier sur la monarchie capétienne au début du XIVe siècle et sur la production et l’utilisation de l’écrit par ses institutions centrales. Ses recherches s’attachent également aux groupes humains à l’œuvre dans ces administrations, à travers lesquels peuvent être saisis les mécanismes sociaux qui sous-entendent l’État de la fin du Moyen Âge.
Date de publication:
27/05/2019
Date de modification:
29/08/2019
À découvrir

Couverture de l’ouvrage Figures du notaire dans la France méridionale
Ce livre offre une vue d’ensemble des pratiques du notariat méridional, du xiie siècle jusqu’à la fin du xvie siècle, à travers des approches variées (diplomatique,…
Publié à Paris en 2022
336 pages