
Jérémie Ferrer-Bartomeu, Tiphaine Gaumy (prom. 2012) et Vincent Meyzie, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris Nanterre, ont été invités à échanger autour de la république européenne des bureaux, dans le cadre d’une série dédiée à l’histoire des métiers dans « La Fabrique de l'histoire » présentée par Emmanuel Laurentin sur France Culture.
La thématique abordée dans l’émission a fait l’objet d'un séminaire organisé à l’École par Jérémie Ferrer-Bartomeu et Johann Petitjean, entre janvier et mai 2019.
Intervenants
Historien des pouvoirs aux XVIe-XVIIe siècles en Europe, je m’intéresse aux administrateurs chargés de l’écrit politique et à leurs pratiques transnationales, en période de guerre civile et de conflits géopolitiques de forte intensité. Je porte mon attention…
Après son entrée à l’École nationale des chartes en 2008, Tiphaine Gaumy a acquis un diplôme de master 2 à l’Éphé (sous la direction de Michel Pastoureau). Elle a obtenu le diplôme d'archiviste paléographe avec la soutenance d'une thèse sur le chapeau à…