
Tabs
Vincent Giroud est professeur à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé d’Oxford, docteur en littérature comparée, il a enseigné à l’université Johns Hopkins, à Vassar College, à Bard College et à Yale, où il a longtemps été conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Library. Il a notamment publié French Opera : A Short History (2010), Massenet aujourd'hui (2014, en collaboration avec Jean-Christophe Branger), Graham Greene : un écrivain dans le siècle (2015), Nicolas Nabokov : A Life in Freedom and Music (2015) et The Real Tales of Hoffmann (2017, en collaboration avec Michael Kaye). Associate editor de l’Oxford Companion to the Book (2010), il a collaboré à l’Oxford Handbook of Opera (2014) et à l’Oxford Handbook of Faust in Music (2017). Il travaille actuellement à une édition complète annotée de la critique musicale de Reynaldo Hahn.
Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l’École nationale des chartes, chargée de recherche au CNRS (Centre d’études supérieures de la Renaissance/ Centre de musique baroque de Versailles, UMR 7323) et chargée d’enseignement à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur l’histoire des institutions culturelles en France (xviiie- xxie siècles) et sur l’histoire des musiques populaires en France. Son projet PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France depuis 2016), co-porté avec Luc Robène, bénéficie du soutien de l’Agence nationale de la recherche pour la période 2016-2020.

Les catalogues dressés pour la bibliothèque de Thou entre 1617 et 1679 constituent une source privilégiée pour l’histoire de la bibliothéconomie. L’étude des pratiques de gestion…