
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
Présentation
Quelle place l’écrit occupait-il en Europe, du XIIe au XVIIe s., dans l’exercice et la symbolique du pouvoir ? Le recours, de plus en plus intense, aux techniques de création et de conservation de l’écrit documentaire par le Prince, les puissants et leurs administrations au Moyen Âge classique et au premier âge moderne est une problématique désormais entrée de plein pied dans l’agenda de l’historien. De manière significative, l’agrégation d’histoire vient précisément d’inclure ce champ de recherche dans l’une de ses questions. De même, il a fait l’objet de quatre volumes collectifs récemment accueillis dans la collection Études et rencontres de l’École des chartes.
Les responsables de ces volumes débattront des principales conclusions qui en ressortent : jusqu’où la modernité documentaire que l’on est tenté de voir partout accompagne-t-elle et éclaire-t-elle la genèse de l’État moderne ? Quelles intentions est-on en droit de mettre derrière l’apparence d’une circulation rapide et capillaire des innovations et des emprunts ? En quoi ces outils, souvent créés dans la hâte, exploités avec inertie, inégalement conservés, sont-ils tributaires de l’intervention des plus hauts personnages, de la mise en œuvre de techniques intellectuelles éprouvées ? En un mot, comment l’écrit documentaire s’articule-t-il avec le pouvoir, en des configurations sans cesse remodelées ?
Liste des quatre ouvrages
- L’Art médiéval du registre. Chancelleries royales et princières (2018)
- Jean de Berry et l’écrit. Les pratiques documentaires d'un fils de roi de France (coéd. avec les éditions de la Sorbonne, 2018)
- Le discret langage du pouvoir. Les mentions de chancellerie du Moyen-Âge au XVIIᵉ s. (2019)
- Écritures grises. Les instruments de travail des administrations (XIIᵉ-XVIIᵉ s.) (coéd. avec l’École française de Rome, 2019)
Intervenants
Archiviste paléographe et agrégé d’histoire (2000), Olivier Canteaut a consacré son doctorat à l’étude des mécanismes décisionnels à la cour royale française au début du XIVe siècle et à l’analyse, notamment par le recours à la prosopographie, des élites qui…
Né en 1959, Olivier Guyotjeannin a été élève de l’École nationale des chartes (promotion 1981), membre de l’École française de Rome (1983-1986). Il a exercé diverses fonctions dans les Archives : volontaire à l’aide technique chargé des Archives…
Olivier Mattéoni est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’École d’histoire de la Sorbonne (université Paris 1) et membre du Laboratoire de médiévistique…
À voir, écouter ou télécharger
Écrits du pouvoir, pouvoirs de l’écrit (XIIᵉ-XVIIᵉ s.)
