
- Programme complet
- Voir toutes les actualités du bicentenaire
Vidéos
- « Une année insolite à l’École des chartes : 1969 », par Michel Pastoureau
- « Qui se souvient de Raymond Thomassy (1810-1863) », par Bruno Delmas
- « Univers Bataille », par Emmanuel Tibloux et Monika Marczuk
- « L’histoire, un alibi ? », par Michel Melot
- « Visages de l’École nationale des chartes », grande conférence en Sorbonne annimée par Emmanuel Laurentin
- « Conserver le patrimoine en région », table ronde animée par Christine Nougaret
- « Quand les chartistes vont au cinéma. La constitution d’une nouvelle expertise », par Christophe Gauthier
- « L’École nationale des chartes et le Roman national », par Christian Amalvi
- « Une école vagabonde », par Christian Hottin
- « Une école vagabonde », par Christian Hottin
- « Édith Thomas (1909-1970). De la “très très chic fille” au “Grand seigneur en exil” », par Odile Welfelé
- « Quand les Indiens du Mexique savaient le latin : le long chemin de l’histoire globale », par Serge Gruzinski
Parutions

L’École nationale des chartes. Deux cents ans au service de l’Histoire
Par Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet, archivistes paléographes (respectivement prom. 2009, prom. 1994 et prom. 1993), en co-édition École nationale des chartes - Gallimard.
Depuis 1821, l’École nationale des chartes forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit, ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques.
En quête de sources. Dictionnaire critique

En quête de sources est un dictionnaire consacré aux « sources historiques ». À travers plus d’une centaine d’entrées, ce volume, élaboré dans le cadre du bicentenaire de l’École des chartes, privilégie trois fils conducteurs : le processus de transformation des « traces » en sources ; l’enseignement des sources et leur exploitation.
Chartistes en Asie. Science historique et patrimoine au lointain (xixe-xxie siècle)

Créée en 1821 pour étudier les sources médiévales françaises, l’École des chartes entretient depuis lors avec l’Asie un rapport singulier, dans le sillage des études philologiques et archéologiques. La création de l’École française d’Extrême-Orient par le chartiste Louis Finot à la fin du xixe siècle a manifesté ce lien avec le continent asiatique.
Histoire de l’École
L’École nationale des chartes est un grand établissement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Depuis 1821, cette école d’excellence forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit (archives et bibliothèques), des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques et philologiques.

Dès sa création, l’École des chartes constitue une institution unique et originale par le rassemblement de compétences indispensables à la compréhension historique du passé –paléographie, diplomatique, archivistique, sigillographie, numismatique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l’art, archéologie – pour lire des chartes médiévales ou des archives de notaire, apprécier les incunables de la Renaissance ou la presse quotidienne contemporaine, ou encore savoir lire un monument ou une œuvre d’art.

Durant son existence biséculaire, alliant expérience et modernité, l’École n’a cessé d’innover et de faire évoluer ses enseignements, tant en direction des nouveaux patrimoines (photographie, presse, jeux vidéos) que vers les technologies informatiques et les humanités numériques.
Plus d'informations
L’École ne reçoit aucun financement supplémentaire pour ces festivités, et doit donc financer sur ses ressources propres l’ensemble de ces manifestations.
Elle compte donc tout particulièrement sur l’aide de ses généreux mécènes.
Entreprises et personnes morales, versez votre don à l’École nationale des chartes et 60 % du montant de votre don sera déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Particuliers, versez votre don à l’École nationale des chartes et 66 % du montant de votre don sera déductible de l'impôt sur le revenu.
On display
Serge Gruzinski, archiviste paléographe (prom. 1973), directeur de recherche émérite au CNRS, donne une… read more
L'École sur Twitter
Tweets by @EcoledeschartesActuellement
toutes les actualitésAgenda
-
October, 4th09.00 am
-
October, 9th06.00 pm
-
October, 18th09.00 am
-
October, 19th09.00 am
-
October, 19th06.00 pm
-
November, 9th06.00 pm
-
November, 16th09.15 am
-
November, 28th06.00 pm
-
November, 29th06.00 pm
-
December, 7th06.00 pm
-
December, 14th06.00 pm