
Tabs
Alain Arrault est directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient. Il est rattaché au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR Chine, Corée, Japon) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, où il enseigne sur les pratiques lettrées des Song (960-1279) et sur les techniques du quotidien en Chine prémoderne. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire du calendrier en Chine, du iiie siècle avant notre ère au xe siècle après notre ère. Il s’intéresse essentiellement aux aspects sociologiques et divinatoires du calendrier.
Olivier Guyotjeannin est professeur à l’École nationale des chartes, où il enseigne la diplomatique et l’archivistique médiévales. Membre du Centre Jean-Mabillon, il a mené plusieurs enquêtes sur les usages chronologiques des rédacteurs d’actes du Moyen Âge occidental - de l’adoption progressive de l’ère chrétienne aux réformes du calendrier en passant par les mutations du calendrier liturgique – tentant de remettre ces thèmes dans un contexte culturel, ecclésiologique et politique élargi.
Perrine Mane est directrice de recherche émérite au CNRS (Centre de Recherches Historiques). Elle a consacré ses recherches aux calendriers médiévaux et à la vie matérielle de cette époque à partir de documents iconographiques. Ses études sur les travaux des mois, les techniques agricoles ou la vie quotidienne ont fait l’objet de plusieurs articles et ouvrages, notamment Calendriers et techniques agricoles, France-Italie, xiie-xiiie siècles, Paris, Le Sycomore, 1983), Les calendriers, leurs enjeux dans l’espace et dans le temps, Paris, Somogy, 2002 (en coll. avec. Le Goff et J. Lefort), Le travail à la campagne au Moyen Âge, étude iconographique, Paris, Éd. Picard, 2006.

Créée en 1821 pour étudier les sources médiévales françaises, l’École des chartes entretient depuis lors avec l’Asie un rapport singulier, dans le sillage des études…