Pierre Legendre (1930 - 2023) est docteur en histoire du droit romain et du droit canonique, agrégé de droit romain et d’histoire du droit, et professeur des facultés de droit. Il est professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études, section des Sciences religieuses. Il a également été expert auprès d'organisations internationales (Unesco).

Ses recherches portent notamment sur les fondements du pouvoir, le phénomène religieux, la structure généalogique des sociétés, la construction de l'État et du droit ou l’enveloppe esthétique des cultures. Il fonde, à travers son œuvre, les bases d’une discipline qu’il nomme anthropologie dogmatique.

Il a écrit le texte de trois films documentaires inspirés de sa pensée et de nombreux ouvrages.

→ Voir également le site arsdogmatica.com. Il contient un texte composé par Pierre Legendre, traduit en latin, grec, allemand, anglais, italien, japonais. Le texte français a été publié, avec une introduction, par les Belles Lettres en janvier 2019, sous le titre Le Visage de la Main.

Wikipédia

Partager sur les réseaux sociaux