
Jacques Cujas reste encore aujourd’hui très présent dans le monde des juristes, à travers les monuments à sa gloire ou les mentions dont il fait l’objet dans les manuels de droit contemporains. Le cinquième centenaire de la naissance de Jacques Cujas est l’occasion d’interroger plus précisément son influence et sa postérité, afin de déterminer concrètement l’empreinte laissée par l’humaniste.
Le colloque, coorganisé avec Dario Mantovani (Collège de france) et Alexandra Gottely (Bibliothèque Cujas), se déroulera les 28 et 29 mars au Collège de France.
L’exposition, coorganisée avec Alexandra Gottely (Bibliothèque Cujas), se tiendra du 28 mars au 24 septrembre 2022 à la Bibliothèque Cujas. Elle est également accessible en ligne.
Patrick Arabeyre (prom. 1987), professeur d’Histoire du droit civil et du droit canonique à l’École, Noëlle Balley (prom. 1991), inspectrice générale de l’éducation, et Marielle Mouranche (prom. 1986), responsable du patrimoine écrit de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sont membres du comité scientifique du colloque et de l’exposition.
Intervenant
Xavier Prévost, agrégé des facultés de droit, agrégé d’économie et gestion, archiviste paléographe (prom. 2015), ancien élève de l’École normale supérieure de…