
À l’occasion de son bicentenaire en 2021, l’École nationale des chartes - PSL rend hommage au fondateur de l’histoire du livre et à son héritage. À partir de fonds d’archives conservés par sa famille et aux Archives nationales, l’exposition met en lumière le parcours d’Henri-Jean Martin (1924-2007) dans sa relation avec l’École : élève, bibliothécaire, professeur et acteur majeur dans la diffusion de la recherche en histoire du livre.
La présente exposition virtuelle s’inscrit dans le prolongement de la manifestation organisée à la bibliothèque entre le 8 décembre 2021 et le 18 février 2022, dont la structuration a été reprise et enrichie de nouveaux contenus : enregistrements sonores, documents d’archives numérisés, inventaire de la bibliothèque personnelle d’Henri-Jean Martin…
Le commissariat est assuré par Christine Bénévent, professeur d’Histoire du livre et de bibliographie, et Camille Dégez-Selves, directrice de la bibliothèque, avec l’appui de Florine Jaosidy, archiviste paléographe (prom. 2020).
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1994-1998), agrégée de lettres modernes (1996), docteur ès lettres (2003), Christine Bénévent a été AMN puis ATER à l’Université de Créteil (actuelle UPEC), et à l’Université de Besançon…