
La présentation de l’œuvre a été l’occasion d’un dialogue entre son créateur, Jeremy Maxwell Wintrebert, et Élise Vanriest, archiviste paléographe (promotion 2015) et auteure en 2020 d’une thèse de doctorat intitulée Verre et verriers à Paris et en Île-de-France dans la seconde moitié du XVIe siècle (1547-1610) : production, commerce, usages.
L’échange a notamment porté sur l’histoire des techniques de production et sur le métier de souffleur de verre.
- En savoir plus sur la fabrication du verre au Moyen Âge et à la Renaissance
- En savoir plus sur la fabrication de l’œuvre Gravity Ripples
Afin de prolonger l’événement, les lecteurs de la bibliothèque sont invités à découvrir en salle de lecture une sélection d’ouvrages autour de l’art du verre.
Aux origines de l’œuvre Gravity Ripples ENC
Jeremy Maxwell Wintrebert est un souffleur de verre né en 1980, dont l’atelier est situé à Paris. Créateur depuis plus de vingt ans, il fabrique son propre verre, issu de la fusion dans un four chauffé à 1 280 degrés Celsius. À l’aide d’une canne à souffler, il souffle une première bulle d’air dans le verre. Faisant tournoyer sa canne continuellement, il alterne entre soufflage et marbrage pour façonner une « boule » de verre, qui connaît par la suite diverses étapes permettant de la transformer en cives, pièces, qui une fois additionnées, constituent Gravity Ripples ENC.
Jeremy Maxwell Wintrebert est l’un des derniers artisans doté de ce savoir-faire à Paris. Sa technique multiséculaire, qu’il enseigne à des apprentis au sein de son atelier, n’est pas sans rappeler la transmission des savoirs à laquelle est attachée l’École nationale des chartes - PSL depuis deux cents ans.
Caractéristiques de l’œuvre Gravity Ripples ENC
Pièce unique, l’œuvre est constituée de verre soufflé à la bouche et à main levée, de laiton et d’acier. Les dimensions correspondent à environ 4 500 x 550 x 550 mm (hors accroches murales et câbles en acier). Au total, cent douze cives de couleur brillant gold composent Gravity Ripples ENC.
À voir, écouter ou télécharger

Dialogue entre Jeremy Maxwell Wintrebert et Élise Vanriest animé par Michelle Bubenicek

Jeremy Maxwell Wintrebert

Élise Vanriest

Extrait d'un film sur l'atelier de Jeremy Maxwell Wintrebert

Sélection d’ouvrages de la bibliothèque

L’œuvre Gravity Ripples ENC installée à la bibliothèque

Dialogue entre Jeremy Maxwell Wintrebert et Élise Vanriest animé par Michelle Bubenicek

Jeremy Maxwell Wintrebert

Élise Vanriest

Extrait d'un film sur l'atelier de Jeremy Maxwell Wintrebert

Sélection d’ouvrages de la bibliothèque
