
École des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e
Dès 1915, le gouvernement français élabore des projets politiques et administratifs pour l’Alsace-Lorraine d’après-guerre. A cette fin, différents organismes sont chargés de formuler des vœux, dans l’hypothèse d’une paix victorieuse. Partant de cette volonté de réintégrer l’Alsace et la Lorraine, des structures sont également mises en œuvre dans le but de « faire aimer la France » (propagande, accueil des réfugiés et des prisonniers de guerre).
Au lendemain de l’Armistice, un décret confie l’administration préfectorale à trois commissaires de la République, résidant à Strasbourg, Colmar et Metz. Des structures administratives voient le jour, limitées d’abord aux seuls territoires de Haute-Alsace sous administration militaire, puis étendues aux trois départements reconquis.
L’exposé traitera des positionnements adoptés par les autorités françaises, confrontées à une problématique de substitution de souveraineté : définition d’un régime administratif, adaptation législative, intégration dans l’espace économique français, orientations dans les domaines linguistique, scolaire ou confessionnel. Il questionnera les pratiques du pouvoir dans un contexte de guerre et de redéfinition du rapport de l’Etat vis-à-vis du fait régional.
Intervenants
Joseph Schmauch est archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine et dirige les Archives départementales de Seine-et-Marne. Il a soutenu en…
Édouard Vasseur est licencié en histoire de l’art et en archéologie de l’université de Paris IV-Sorbonne (1997), archiviste paléographe (2001) avec une thèse sur « L’Exposition universelle de 1867. Apogée du second Empire et de la génération de 1830 » (prix…
À voir, écouter ou télécharger
Le gouvernement et les services d’Alsace-Lorraine (1914-1919)
