
Colloque de clôture du projet « Testaments de poilus »
L’équipe du projet « Testaments de Poilus », dont fait partie le Centre Jean-Mabillon, organise le colloque de clôture du projet « Testaments de poilus ». Florence Clavaud (prom. 1990), Marie-Françoise Limon-Bonnet (prom. 1991) et Christine Nougaret (prom. 1982), membres du Centre Jean-Mabillon, ont notamment travaillé sur ce projet et sur l’organisation de ce colloque.
Une nombreuse communauté (services d’archives, unités de recherche et contributeurs bénévoles) s'est mobilisée, durant six ans, pour aboutir à une édition scientifique numérique en TEI (Text Encoding Initiative) de testaments olographes de Poilus morts pour la France pendant la Grande Guerre, produite à l’aide d'une plateforme de transcription collaborative dédiée.
Ce colloque permettra de présenter les résultats de ce projet, et à des historiens et sociolinguistes de rendre compte de la contribution de ces sources à l’histoire de la Grande Guerre. Il sera aussi l’occasion de mettre en lumière les tendances actuelles des démarches collaboratives numériques pour le traitement et la valorisation du patrimoine manuscrit, et les questionnements de tous ordres que ces démarches suscitent grâce aux interventions de spécialistes du domaine en France et à l’étranger.
from Thursday 24th November 2022 to Friday 25th November 2022
Lieu
- Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), métro : Saint-Denis–Université (ligne 13)
- En ligne
Contact
Pour toute information complémentaire : testaments-de-poilus.an @ culture.gouv.fr
Conservateur en chef du patrimoine, responsable de la mission référentiels et de projets numériques aux Archives nationales. En tant que membre de l’EA, elle est responsable informatique de plusieurs projets d’humanités numériques.
Archiviste paléographe, après une thèse de l’École nationale des chartes en histoire médiévale, elle a fait le choix de la filière archives. De 1990 à 2004, elle a exercé successivement plusieurs fonctions aux Archives nationales (centre parisien), qui l’ont…
Contact:
Professeur émérite à l’École nationale des chartes
Archiviste paléographe (promotion 1982), Christine Nougaret a exercé comme conservateur du patrimoine jusqu'en 2007. Elle a ensuite été professeure à l'Ecole des chartes, titulaire jusqu'en 2019 de la chaire « Institutions, archivistique et diplomatique de…
Contact:
Date de publication:
22/11/2022
Date de modification:
22/11/2022