
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy, Paris 12e
Sessions de conférences et entretiens (3 premières demi-journées ouverte à tous dans la limite des places disponibles ; dernière demi-journée, accessible à un public restreint : 20-25 personnes).
Ce partenariat permettra aux participant(e)s de l’atelier de bénéficier des retours d’expériences de nombreuses personnes impliquées dans la mise en œuvre des expositions temporaires à la Cinémathèque française depuis son installation au 51 rue de Bercy. C’est ainsi que pourront être évoqués, à travers une série d’entretiens, différents métiers méconnus et pourtant essentiels dans la vie des expositions. Production, activités éditoriales, prise de vues photographiques, conception d’audiovisuels et bien sûr, commissariat d’expositions, seront autant d’aspects abordés au fil de cet atelier.
D’autres interventions offriront des perspectives à la fois institutionnelles et historiographiques. Les activités de la Cinémathèque française seront replacées dans leurs réseaux partenariaux grâce à la participation d’institutions étrangères, qui viendront présenter leurs pratiques d’exposition du cinéma tout en éclairant les phénomènes de coopération et de circulation des expositions temporaires à l’heure actuelle. Tous ces témoignages contribueront à documenter une histoire future de ces pratiques. En outre, des présentations de documents ouvriront la réflexion à des périodes plus anciennes de l’histoire de l’institution. Elles viendront enrichir le questionnement du programme de recherche CinEx sur les sources de l’histoire des expositions. Les participant(e)s qui le souhaitent pourront participer à deux initiations à la description documentaire, en groupe restreint, et obtenir à ce titre une attestation de suivi.
Projet porté par le Centre Jean-Mabillon (EA3624) / École nationale des chartes - Université PSL.
Partenaires de l’atelier : La Cinémathèque française ; Fundación « la Caixa ».
Partenaires du programme de recherche CinEx : Translitterræ-Université PSL ; FIAF ; PG Arts - Université PSL.
Public : Étudiant(e)s ; chercheurs et chercheuses confirmé(e)s ; professionnel(le)s des musées et des archives.

En 2013, Stéphanie Louis a soutenu une thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Christian Delage. Plus généralement, elle s'intéresse aux rapports entre patrimoine, images animées et musées. À l’École nationale des chartes, elle…