Conditions de consultation et de prêt
Il existe deux types de carte, l’une ouvrant droit à la consultation sur place uniquement, l’autre ouvrant droit au prêt et à la consultation des ressources électroniques à distance signalées par l'École nationale des chartes. La carte de lecteur doit être présentée pour tout emprunt. Cette carte est à l'usage exclusif de son titulaire. Celui-ci est responsable du document inscrit à son nom jusqu'à ce que le retour ait été enregistré. L'usager doit aviser immédiatement la bibliothèque en cas de perte ou de vol de sa carte. Pour se procurer une nouvelle carte, tout lecteur devra s'acquitter de 5€.
Les lecteurs peuvent emprunter jusqu'à 10 documents. Les élèves de troisième et quatrième année de l'École nationale des chartes peuvent emprunter jusqu'à 20 documents.
- monographies : 1 mois, renouvelable une fois (sauf si l'ouvrage est réservé par un autre lecteur)
- périodiques reliés, ouvrages de référence : 15 jours renouvelables une fois (sauf si l'ouvrage est réservé par un autre lecteur)
- Le prêt entre bibliothèques est réservé aux lecteurs du groupe 1 et n'est pas autorisé dans les bibliothèque de la région Ile-de-France sauf pour les bibliothèques de PSL.
Tous les documents ne peuvent être empruntés. Même s'ils ne portent pas la mention « exclu du prêt », les lecteurs ne peuvent pas emprunter :
- les livres anciens et les ouvrages imprimés avant 1850,
- les tirés à part ,
- les folios (grands formats),
- les usuels (sauf si un 2ème exemplaire est marqué comme empruntable),
- les fascicules de périodiques non reliés de l'année en cours,
- les ouvrages abîmés.
Accès aux collections
La majorité des collections de la bibliothèque est en accès libre. Néanmoins, certaines sont conservées au CTLes. Leur consultation fait l’objet d’une demande particulière à l’aide d'un formulaire à remplir ou avec votre compte lecteur accessible à partir du catalogue de la bibliothèque.
La cote et la localisation des documents sont directement affichées sur le catalogue de la bibliothèque. Pensez à noter la salle et le numéro de travée pour retrouver votre document.
Si l’ouvrage recherché se trouve au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes), il faut effectuer une demande grâce aux formulaires en salle de lecture ou grâce à votre compte lecteur. Les navettes ont lieu tous les jours.
Si l’ouvrage recherché se trouve dans la Rotonde, il faut remplir un formulaire à la banque de prêt. Le livre vous sera communiqué dans la journée.
En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser à l'équipe de la bibliothèque ou envoyer un message à l'adresse suivante : bibliotheque@chartes.psl.eu
Comprendre le système de classement des collections
Les collections sont cotées selon un système de rangement propre à la bibliothèque de l’École nationale des chartes. La cote du livre est divisée en 3 parties :
- la première est fonction de la hauteur de l'ouvrage : 8 (octavo) pour les ouvrages de moins de 25 cm, 4 (quarto) pour les livres de taille intermédiaire et F (folio) pour les grands formats
- la deuxième partie est une lettre qui correspond aux disciplines d'acquisition de l'Enc, par exemple A pour l’histoire du livre, P pour l'histoire de l'art, etc.
- la dernière partie de la cote est un nombre fixé par ordre d'arrivée du document
Par exemple, la cote 8F1773 est le dernier ouvrage de petite taille traitant d’histoire religieuse rentré dans les collections en septembre 2014.
Un numéro entre parenthèses peut être indiqué à la suite de la cote. Cela peut signifier le numéro de volume d'une revue ou d'une collection et un volume en plusieurs exemplaires.
Ce système allie à la fois une division disciplinaire et un système de cotation proche de celui utilisé dans les magasins non accessibles au public ce qui permet d'optimiser la place sur les étagères et d'offrir un maximum des collections en accès libre.