Règles de civilité
- La carte de lecteur doit être présentée de manière systématique à l’entrée de l’établissement.
- Les lecteurs ne doivent pas détériorer les équipements ni les collections de la bibliothèque. Ils doivent respecter la législation en matière d'utilisation d'internet.
- Après consultation, les lecteurs doivent remettre en place les ouvrages.
- Les livres anciens, antérieurs à 1811, doivent être consultés sur un lutrin ou un futon, disponibles en salle de lecture.
- La bibliothèque met à disposition des lecteurs un copieur qui leur permet de reproduire, de sauvegarder sur clé USB ou d'imprimer leurs documents. Pour la reproduction des ouvrages anciens, les lecteurs doivent avoir recours au numériseur eScan. Toutes les reproductions effectuées à partir de documents disponibles à la bibliothèque doivent être réservées à l'usage privé du copiste et non pour une utilisation collective.
- Les usagers sont tenus de respecter le calme, le silence des lieux. Ils doivent respecter l'hygiène et la propreté des lieux, et n'être, en aucune circonstance, la cause de nuisances pour les autres lecteurs ou pour le personnel de la bibliothèque. Il est interdit de fumer, de vapoter, et de consommer des aliments ou des boissons dans els salles de lecture de la bibliothèque. Les téléphones doivent être mis en mode silencieux.
- Les lecteurs doivent suivre les consignes du personnel de la bibliothèque ainsi que les horaires d'ouverture et de fermeture. Les lecteurs sont priés de commencer à rassembler leurs effets personnels 15 minutes avant la fermeture de l'établissement. Les usagers sont tenus de surveiller leurs effets personnels, la bibliothèque déclinant toute responsabilité en cas de vol.
Règles de sécurité
- Le personnel de la bibliothèque et les gants de sécurité sont les seuls habilités à utiliser les équipements de sécurité (alarmes, trousse de secours). Seul le personnel de la bibliothèque peut appeler les services de secours basés sur le site Richelieu. En cas d'évacutaion, les lecteurs doivent se conformer aux directives du personnel de la bibliothèque.
Sanctions
- Après un premier avertissement écrit pour manquement au règlement intérieur, le contrevenant se verra interdire l'accès à la bibliothèque de manière temporaire ou définitive par décision de la direction.
Engagements de la bibliothèque
- La bibliothèque s'engage à respecter et à faire respecter la charte de la laïcité dans les services publics. Elle s'engage également à respecter et à faire la législation en vigueur sur les conditions d'utilisation des copies et sur les droits des auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs et autres ayants droit. Conformément à la loi sur le contrôle des traitements informatisés des données nominatives (loi du 6 janvier 1978), la bibliothèque s'engage à garantir la confidentialité des fichiers relatifs aux usagers.