
La Plume à chartes est le journal des élèves de l'Énc. Paraissant tous les mois, lue par l'ensemble des professeurs (et une enquête est en cours pour savoir si l'administration ne la lirait pas également), la Plume à Chartes est le papier incontournable pour tout savoir sur les derniers ragots de l'École, rattraper les fantastiques sorties et soirées que vous avez ratées, lire votre horoscope du mois, faire des tests toujours plus chartistes, lire des chroniques cinéma, séries, jeux, prendre des nouvelles de vos camarades au loin (ou en stage en France), râler... Bref, distribué en format de 4 pages (hors numéros spéciaux), la Plume s'emporte facilement avec vous, et est un incontournable de vos lectures mensuelles.
De plus, le comité de la Plume à Chartes est aussi responsable de l'Opération-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom-mais-que-vous-n'oublierez-pas-d'accomplir-pendant-vos-vacances-n'est-ce-pas. Finissons par vous dire et rappeler que tout le monde, quiconque, n'importe qui peut proposer des articles à la Plume, qui se fera un plaisir de les publier s'ils rentrent dans son code moral (pas si strict que ça). De plus, la Plume à Chartes est chargée d'établir l'Almanach, l'outil secret du bon chartiste organisateur, délégué de classe, etc.

La Plume à Chartes est également très liée à l'Institut de Pipologie Comparée. Cet organe machiavélique et très secret, déployé dans l'ensemble des salles de la nouvelle Énc, excelle dans le récolte de bons mots (ou moins bons, il faut l'avouer), de la part de nos très chers professeurs et intervenants, qui sont, à la fin de chaque année, récompensés de leurs bévues par l'attribution du Pipo d'Or.
Le Pipo d'Or 2015 est revenu cette année à M. Gauthier, le Pipo d'Argent 2015 à M. Smith, le Pipo de Bronze 2015 à M. Arabeyre.