Soutenue par le Global Seed Fund de l’Université PSL et composée d’établissements de PSL (École nationale des chartes - ENC, École normale supérieure - ENS, École Pratique des Hautes Études - EPHE), de l’École française d’Extrême Orient et des Archives nationales d’Outre-Mer, la délégation s’est fixé plusieurs objectifs, concrétisés par des rencontres avec les partenaires vietnamiens engagés dans la conservation des sources et leur valorisation scientifique. Elle faisait suite à la mission exploratoire conduite en mai 2025 par Olivier Poncet, professeur référent du projet à l’École nationale des chartes - PSL.
Les rencontres, organisées du 24 au 28 novembre 2025, visaient à construire un agenda commun pour développer des programmes de formation dans le domaine des archives à l’ère numérique et concevoir des actions transnationales de recherche et de valorisation des sources.
Un premier échange, le 24 novembre à Hô Chi Minh Ville avec la direction des Archives du Centre 2, a permis de définir les besoins du Centre en termes de description et d’analyse des fonds du gouvernement et des provinces de la Cochinchine. Une rencontre le jour-même au Consulat de France à Hô Chi Minh Ville avec le Consul général et l’attaché culturel a donné lieu à un échange sur les possibilités de coopération entre institutions françaises et vietnamiennes et les opportunités offertes par le développement des nouvelles technologies pour la valorisation et la compréhension des sources.
Mercredi 26 novembre, la rencontre, à Hanoï, avec les représentants de l’Université des Sciences sociales et humaines et de sa Faculté des archives, s’est conclue par la signature d’une convention cadre avec l’École nationale des chartes – PSL. Cet accord vise notamment la mise en œuvre d’actions de formation, de renforcement de compétences et de valorisation scientifique. Au programme, notamment, l’extension à l’ENC-PSL du consortium actuel, entre l’USSH, l’EPHE, l’EFEO, les ANOM et l’Université d’Aix-Marseille, visant la construction d’un parcours de master dédié aux archives électroniques. Les possibilités ouvertes par ce partenariat sont multiples : échanges d’étudiants, visites d’enseignants, cours hybrides et partages de contenus numériques, mais aussi cotutelles doctorales et formations continues.

Le professeur Hoang Anh Tuan, recteur de l’Université des Sciences sociales et humaines de Hanoï, signe l’accord de coopération entre l’École nationale des chartes - PSL et l’Université d’État des sciences sociales et humaines de Hanoï, le 26 novembre 2025
Ce même jour, la délégation a été reçue par l’Ambassade de France, en la personne de Marie Keller, première conseillère, et d’Eric Soulier, conseiller de coopération et d’action culturelle, afin d’évoquer les conditions dans lesquelles le projet « Sources et francophonie Vietnam-France » est amené à s’inscrire dans le calendrier tracé par la visite du président Emmanuel Macron en mai dernier. C’est en effet dans le sillage de cette rencontre que les représentants de l’ENC-PSL, de l’EPHE-PSL et des Archives nationales d’Outre-Mer ont échangé, sous les auspices du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, avec les représentants du musée et des archives du Parti communiste vietnamien. Au cœur de cet échange : l’appui des institutions françaises, en particulier celles que représente la délégation, au renforcement des compétences, à la formation, à la recherche documentaire et à la médiation muséale, en vue de l’inauguration du futur Musée du Parti communiste du Vietnam en février 2030.
Une réception donnée par l’Ambassade concluait cette journée résolument consacrée à la coopération franco-vietnamienne en matière d’archives.
Réception à l’Ambassade de France. Le professeur Hoàng Anh Tuấn, recteur de l’Université des Sciences sociales et humaines et Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, tiennent la convention signée, en présence d'Eric Soulier, conseiller de coopération et d'action culturelle, et de Cam Anh Tuấn, doyen du département Archives de l’Université d’État des Sciences sociales et humaines
Le jeudi 27 novembre, l’Université de pédagogie de Hanoï organisait, avec le concours de l’École normale supérieure - PSL, de l’École des chartes - PSL, de l’École Pratique des Hautes Etudes - PSL, et de nombreux partenaires institutionnels vietnamiens et français, la première journée d’un colloque international intitulé « Social sciences, humanities, and education in the context of Digital Transformation ». L’événement, introduit par le Recteur de l’université, puissance invitante, et le directeur des éditions de l’Université de pédagogie de Hanoï, organisateur, marquait notamment la signature d’un accord de coopération avec l’École nationale des chartes - PSL. Le colloque a permis, autour de quatre sessions thématiques, de partager réflexions et expériences qui regardent aussi bien l’impact des transferts culturels dans l’espace et le temps, la capacité transformante des technologies numériques et de l’IA sur les sciences humaines et sociales, que l’importance du partage et de la diffusion des savoirs et du patrimoine. Un tel événement est propre non seulement à renforcer les liens interacadémiques avec un partenaire important de la France en Asie du Sud-Est, mais aussi à renforcer l’impact international de PSL dans le domaine des sciences humaines, en conjoignant les expertises de trois des principaux établissements qui représentent ces disciplines en son sein.
Le projet « Sources et francophonie Vietnam-France » va permettre, dans l’avenir, de poursuivre l’expérience, dans un dialogue nourri avec les institutions académiques et patrimoniales du Vietnam, sans oublier la Bibliothèque nationale, dont la direction a reçu les collègues de la Bibliothèque de l’Ecole normale supérieure pour un échange consacré à la coopération documentaire.
Le vendredi 28 novembre, la délégation (ENC - PSL, EPHE - PSL, ANOM), rencontrait la Direction générale des Archives d’État du Vietnam pour un échange prospectif concernant les axes de développement d’une coopération sur la mise en valeur des fonds en français. Des stages croisés, mais aussi des actions de renforcement de compétence des archivistes en poste, leur sensibilisation aux enjeux historiographiques du traitement des fonds, sont au cœur d’un dialogue qui portera ses fruits dès 2026, avec l’arrivée en stage d’un élève de quatrième année de l’École nationale des chartes - PSL.
La délégation remercie particulièrement les collègues vietnamiens et français pour leur accueil chaleureux. Cette mission est le début d’un partenariat fructueux, que PSL a rendu possible et qui contribue à construire son identité propre dans le champ des sources et du patrimoine.
Membres de la délégation
- Pour l’ENC-PSL : Elsa Marguin-Hamon
- Pour l’EPHE-PSL : Pascal Bourdeaux, Marc Bui
- Pour l’ENS-PSL : Michel Espagne, Iegor Groudiev, Cécile Gobbo, Charlotte Morel
- Pour les Archives nationales d’Outre-Mer : Olivia Pelletier
- Avec l’appui de Philippe Le Failler (EFEO, Hanoï), Olivier Tessier (EFEO, Hô Chi Minh Ville), Pierre-François Moreau (ENS Lyon), Anne Lagny (ENS Lyon)










