
L'École nationale des chartes est signataire de la charte Erasmus 2014-2020. Cette charte lui permet d'établir des accords de mobilité avec les autres établissements signataire de la charte européenne.
L'École a déjà signé une quinzaine d’accords Erasmus + avec des universités européennes. Ces partenariats permettent à leurs étudiants une mobilité vers l’École pour une durée de 3 à 12 mois, au niveau master ou doctorat, afin de suivre des cours et effectuer leurs travaux de recherche, voire un stage (en laboratoire ou dans l'une de nos institutions patrimoniales partenaires). Il est ainsi possible de prolonger votre présence à l'École par un stage que nos services peuvent vous aider à trouver. Ce service ne sera toutefois offert qu'aux étudiants Erasmus suivant déjà des cours chez nous.
Préparer votre venue à l'École
Les étudiants des établissements partenaires doivent impérativement être sélectionnés par leur institution d’origine qui se chargera de nous annoncer la sélection des élèves retenus chaque semestre pour le semestre suivant.
Le calendrier des nominations est le suivant:
- Pour le semestre d'automne (Sept-Déc): au plus tard le 1ᵉʳ Mai précédent
- Pour le semestre d'hiver (Jan-Avril): au plus tard le 1ᵉʳ Novembre précédent
Une fois sélectionné par son établissement d’origine, l’étudiant devra nous faire parvenir les documents ci-dessous :
- Kit de mobilité Erasmus avec le contrat d'études (learning agreement) signé par l’étudiant.e et par l'université d'origine
- Attestation de niveau de français (B2 minimum requis), si le français n’est pas sa langue maternelle
- Copie du passeport
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
Ces documents sont à adresser par voie électronique à l’adresse suivante : ri_at_chartes.psl.eu
Pour constituer leur contrat d'études, les étudiants nominés ont accès à l’ensemble des cours du catalogue dans la limite des places disponibles. Il est important de noter que tous les cours sont donnés en français uniquement (niveau B2 minimum).
L’étudiant recevra par courriel, sous 15 jours environ, un avis d’acceptation de l’École. S’il est accepté, le Kit de mobilité Erasmus lui sera retourné dûment signé à lui et à son établissement d’origine. Il lui sera enfin demandé une photo d’identité pour le faire figurer dans l’annuaire des étudiants de l’École, comme tout étudiant de plein droits.
Il leur sera également proposé – dans la limite des places disponibles - une chambre dans une résidence du CROUS, l’institution française en charge des logements étudiants.
Votre arrivée à l’École
Les étudiants Erasmus doivent se présenter dès leur arrivée à Paris à la Direction des relations européennes et internationales de l’École, munis des documents suivants :
- Original de la carte d’étudiant attestant du paiement des droits d’inscription dans l’université d’origine
- Original d’une pièce d’identité
- Original de la carte de sécurité sociale européenne ou de l’imprimé E 128 (à défaut l’attestation d’une compagnie d’assurance à votre nom précisant les termes de la couverture sociale pendant le séjour en France)
Il leur sera fourni tous les documents et informations nécessaires à leur inscription au cours et leur participation à la vie étudiante de l’École, dont une adresse mail [ ] que le service de la scolarité utilisera pour communiquer avec eux.
En lien avec le service de la scolarité, l'étudiant pourra finaliser son inscription aux cours sélectionnés dans son contrat d'études.
Notre service des relations internationales se chargera de compléter un certificat d’arrivée pour l’établissement d’origine de l’étudiant. Il pourra enfin s’inscrire à notre bibliothèque historique ainsi qu’aux bibliothèques partenaires dont la Bibliothèque nationale de France.
Pour toute question sur place, le principal contact des étudiants Erasmus reste le responsable des relations internationales de l'École. Il sera à votre écoute ou saura vous orienter vers la bonne personne au sein de l'équipe d'encadrement de l'École.
Votre départ de l’École
Avant son départ, l'étudiant Erasmus se rendra auprès du responsable des relations internationales de l'École. Celui-ci lui remettra une lettre de présence officielle qui lui permettra de clôturer son projet Erasmus + et recevoir le dernier versement de sa bourse de mobilité. Ce sera également l'occasion de clôturer son adresse courriel.
Le service de la scolarité lui fera suivre dans les meilleurs délais un relevé de notes, dans les cours suivis à l'École.