Étudier à l’étranger

Europe

La principale mobilité sortante en Europe s'appuie sur les accords du programme Erasmus + auquel l'École adhère depuis 2014, via sa charte Erasmus 2021-2027.

Programme Erasmus + (Sortant)

Les élèves archivistes paléographes, les étudiants de master et les doctorants (ci-après dénommés « les étudiants ») peuvent bénéficier du programme Erasmus + dès lors qu'ils sont inscrits à temps plein dans un des programmes de l’École, sans aucune condition de nationalité. Le programme est coordonné en interne par la direction de la recherche et des relations internationales.

Un étudiant ne peut bénéficier d'une aide à la mobilité du programme Erasmus + qu'une seule fois dans toute sa vie.

Les étudiants effectuent leur mobilité vers une institution européenne avec laquelle l’École a conclu un accord bilatéral Erasmus+ afin d’y suivre des cours, d'y effectuer et d’y valider des crédits d’études transférable dans leur parcours d’études(ECTS).

Pour une mobilité d'étude, la durée doit impérativement être égale ou supérieure à 3 mois et permettre de valider 30 ECTS (équivalent à un semestre de niveau master). Les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’études Erasmus + dont le montant est fixé à partir du barème officiel du programme européen, et est fonction du pays d'accueil.

Pour une mobilité de stage (que celui-ci soit obligatoire ou facultatif dans leur cursus), la durée doit impérativement être égale ou supérieure à 2 mois. Les étudiants désireux de partir en stage en Europe doivent compléter une convention de stage Erasmus. Là encore, les élèves peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité.

En savoir plus

Double diplôme masters « Humanités Numérique »

Le double diplôme est issu de la convention de collaboration entre l'École nationale des chartes - PSL et l'Université de Pise.

L’Université de Pise porte en effet depuis vingt ans un master « Informatica Umanistica » dont les quatre parcours recoupent ceux du master « Humanités numériques » de l’École.

En savoir plus

Institut français d’histoire en Allemagne de Francfort

L'École a signé en 2015 un protocole de coopération avec l'Institut français d'histoire en Allemagne de Francfort.

Cette coopération vise à développer des axes de recherche et de formation communs avec l'Allemagne et à encourager les séjours d'études et de stage en Allemagne.

En savoir plus

Fédération internationale des instituts d’études médiévales (FIDEM)

Cette association créée en 1987 a pour vocation de soutenir la recherche historique sur la période médiévale notamment en tenant à jour le répertoire international des médiévistes, en proposant un diplôme européen d’études médiévales et en organisant tous les cinq ans le congrès européen des études médiévales.
L’École nationale des chartes est membre de la FIDEM depuis 1990 et participe aux activités de l’association en envoyant des professeurs pour donner différents cours du diplôme européen (paléographie, diplomatique, latin médiéval, édition de textes) et en étant représentée aux réunions annuelles qui décident des orientations scientifiques.

En savoir plus

Projet Corpus dei ritmi latini

Ce projet européen, conduit par le CISLAB (Centro Interdipartimentale di Studi sui Beni Librari e Archivistici) de l’Universitá degli studi di Siena et la SISMEL (Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino), vise à publier sur cédérom quelque 700 textes de poésie rythmique latine des origines à l’époque carolingienne.

L’École nationale des chartes participe à cette édition depuis le lancement de l'entreprise, en collaborant à la réflexion méthodologique, par le contrôle et l'analyse des poésies conservées dans les bibliothèques parisiennes, et par l'édition de plusieurs de celles-ci.

En savoir plus

Porta Historica

Ce réseau d’institutions européennes œuvrant dans le domaine de la recherche historique en éditant et publiant des sources en version imprimée ou numérique regroupe cinq membres : Institute of historical research (Londres), Commission royale d’histoire de Belgique (Bruxelles), Institut für Mittelalterforschung (Vienne), Institut pour l’histoire des Pays-Bas (ING ; La Haye) et École nationale des chartes (Paris). Les membres du réseau se réunissent une fois par an. L’objectif de ce réseau informel est de répondre conjointement à des appels à projets de la Commission européenne.

Porta Historica

Gallia pontificia

La Gallia pontificia a pour objectif de recenser et d’étudier les actes pontificaux conservés en France et antérieurs à 1198, date de début du pontificat d’Innocent III et de la série des registres de la chancellerie pontificale.

Cette entreprise est une des composantes du Göttinger Papsturkunden-Werk, fondé en 1896 par Paul Fridolin Kehr (1860-1944) sous les auspices de l’académie des sciences de Göttingen. Depuis 1981, la Gallia pontificia a été détachée de l’entreprise principale pour être confiée à l’Institut historique allemand de Paris. Depuis 1991, l’École nationale des chartes s’est associée à l’Institut pour mener à bien ce projet.

Dans ce cadre :

  • est publiée la collection des Études et documents pour une Gallia pontificia / Studien und Dokumente zur Gallia pontificia. Cinq volumes ont été publiés de 1993 à 2007 chez Bouvier Verlag, et deux volumes l’ont été depuis 2009 par les soins de l’École nationale des chartes en coédition avec l’Institut historique allemand
  • depuis 1999, est organisée tous les deux ans une table ronde relative à la papauté et à ses rapports avec la France jusqu’au XIIIe siècle. Cette table ronde se tient en alternance à l’École des chartes et à l’Institut historique allemand. Elle est une occasion régulière d’échange pour les chercheurs français, allemands et suisses qui participent au projet
En savoir plus

Amérique du Nord

 

L’Université de Montréal

L’accord avec la faculté des arts et sciences de l'Université de Montréal été signé en 2014. Il permet aux étudiants et aux élèves de l'École nationale des chartes de candidater à un séjour d'études d'un semestre à Montréal.

En savoir plus

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information à Montréal

L’Accord avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI- Université de Montréal : Canada) offre la possibilité pour deux étudiants ayant terminé leur master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de poursuivre leurs études à l’EBSI de l’Université de Montréal, sur la base d’un programme particulier. Ils obtiennent en un an au lieu de deux le diplôme de MSI de l'EBSI.

En savoir plus

La Newberry library à Chicago

Chaque année, un doctorant de l’École ou un ancien élève diplômé peut se porter candidat pour faire des recherches dans le fonds ancien de la Newberry library durant un mois et bénéficier d’une bourse délivrée par la Newberry Library. La direction de l’École sélectionne le candidat et transmet son dossier à la direction de la bibliothèque américaine. L’École accueille en contrepartie un(e) étudiant(e) américain(e) pendant trois mois et lui verse également une bourse.

La Historic New Orleans Collection

Depuis 2011, l’École envoie tous les ans deux élèves à La Nouvelle Orléans afin d’y effectuer leur stage à l’étranger et de travailler sur un projet de recherche spécifique. Les élèves sont logés et bénéficient d’une bourse délivrée par la HNOC. L’École envoie également chaque année un élève du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » en stage obligatoire pour 3 mois à la HNOC où l’étudiant bénéficie d’un logement et d’une bourse offerts par la HNOC.

Amérique du Sud

 

L’École de communication et des arts de l’Université de São Paulo au Brésil

L’accord avec l'École de communication et des arts de l'Université de São Paulo a été signé en 2016. Il permet aux étudiants, doctorants et aux élèves de l'École nationale des chartes d’effectuer un séjour d’études ou de recherche à São Paulo.

Bourses

 

Bourses proposées au sein de l’École

Bourses extérieures à l’École

D'autres bourses ont déjà été offertes par le passé aux élèves, étudiants et chercheurs de l'École dont :

Partager sur les réseaux sociaux