
Cette parution intervient à la veille du bicentenaire de l’École, fondée par ordonnance du 22 février 1821. La coordination éditoriale a été assurée par Christine Bénévent, professeur d’Histoire du livre et de bibliographie.
→ Consulter la fiche de l’ouvrage
Présentation
Depuis 1821, l’École nationale des chartes forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit, ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques.
École d’excellence, elle constitue une institution originale par le rassemblement unique de compétences indispensables à la compréhension du passé : paléographie, diplomatique, archivistique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l’art, archéologie.
Au cours de ses deux cents ans d’existence, l’École a participé à tous les mouvements de l’histoire de France : Révolution de 1848, affaire Dreyfus, guerres mondiales, décolonisation, Mai 68, décentralisation, révolution numérique.
Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.
Cet ouvrage nous invite à découvrir une École qui continue, tout en relevant les défis contemporains, de transmettre des méthodes et des savoirs au service de la conservation et de l’étude des sources.
Archiviste paléographe née en 1971, Michelle Bubenicek a intégré en 1990 l’École nationale des chartes ; elle en est sortie en 1994 major de promotion. Après une scolarité à l’École nationale du patrimoine, dans la spécialité « archives » (1994-1995), elle a…
Après une formation à l'École nationale des chartes puis à l'École nationale du patrimoine (filière Archives), il a poursuivi une double carrière dans des institutions de conservation d'archives (Archives départementales du Pas-de-Calais, puis Archives…
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1994-1998), agrégée de lettres modernes (1996), docteur ès lettres (2003), Christine Bénévent a été AMN puis ATER à l’Université de Créteil (actuelle UPEC), et à l’Université de Besançon…