Ancienne élève de l’École nationale des chartes (prom. 1995), de l’École du Louvre, des universités Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne et de l’Institut national du patrimoine, Ariane James-Sarazin est archiviste paléographe et conservateur en chef du patrimoine État (spécialité musées).

Elle a occupé successivement les postes de conservateur à la direction des Archives de France, de chef du département de l’action culturelle et éducative / musée de l’histoire de France aux Archives nationales, de chef du service des Expositions à la Bibliothèque nationale de France, de directrice des musées et de l’artothèque d’Angers, de chargée de mission “Pass Culture Grand Paris” à la la direction générale des patrimoines (2015) puis de conseillère scientifique pour le domaine de recherche « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et économie de l’art », à l'Inha (2017). Elle est actuellement directrice adjointe du musée de l’Armée.

Elle enseigne, en outre, l’histoire de l’art et la muséographie à l’École du Louvre, à l’université catholique d’Angers et à l’université d’Angers. Spécialiste de l’art du portrait à l’époque moderne, et plus largement de la peinture et des arts graphiques aux xviie et xviiie siècles, elle est membre des Comités d’histoire du ministère de la Culture et de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que de la commission d’acquisition du musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon pour la peinture et les arts graphiques.

Elle est chevalier des arts et lettres (septembre 2016) pour son action à Angers.

Fiche Wikipédia d'Ariane James-Sarazin

Partager sur les réseaux sociaux