Chartiste gazette

Odio cras duis euismod vel lorem nisl scelerisque. Viverra nec sit non ut. Phasellus pharetra sollicitudin feugiat facilisis leo pellentesque bibendum sed. Turpis blandit bibendum mi a sit velit aenean nunc.

  • Image décorative : façade de la bibliothèque au 12, rue des Petits-Champs © ENC – cl. J.C. Ballot
  • Bibliothèque de l'École des chartes - PSL

Pépites de la bibliothèque de l’École

Explorez les trésors issus des collections de la bibliothèque de l’École, à travers la présentation d’une sélection d’ouvrages et de documents rares.

  • Logo du Centre Jean-Mabillon
  • Jean Mabillon (1632-1707). Gravure d'Alexis Loir, d'après une peinture de Claude-Guy Hallé, s. d.

Paroles de chercheurs du CJM

Les chercheurs du Centre Jean-Mabillon, laboratoire de recherche de l’École nationale des chartes - PSL, partagent leurs travaux par le biais d’articles rédigés pour la Gazette chartiste.

Revue de presse

L’École nationale des chartes - PSL vous propose une revue de presse sur son activité, ainsi que sur celle de ses enseignants-chercheurs et des chartistes.

Accéder à la revue de presse sur Scoop.it
Image décorative : Olivier Poncet, lauréat du Prix Chateaubriand 2025 © CD 92 / Olivier Ravore

Le lauréat de la 39e édition du Prix Chateaubriand est Olivier Poncet pour son ouvrage Alexandre Farnèse. Prince et capitaine, 1545-1592

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Xavier Darcos, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France, s’est réuni mercredi 3 décembre à la Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry. Les membres du jury, en présence de Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, ont décerné le Prix Chateaubriand à Olivier Poncet pour son ouvrage Alexandre Farnèse. Prince et capitaine, 1545-1592, publié aux éditions Perrin.

→ Consulter l’article

Agenda

Découvrez tous les événements à venir à l’École nationale des chartes - PSL.

L’inscription pour assister aux manifestations scientifiques (dont les conférences organisées par l’École) est obligatoire. 

Voir tout l'agenda

Vidéos

Plus de 200 conférences, données par des chartistes, des grandes voix ou des professeurs invités sur les thématiques de l’histoire, des archives ou des humanités numériques, sont en ligne sur la chaîne YouTube de l’École

De nombreuses vidéos de journées d‘étude et colloques organisés par l’École sont disponibles sur sa chaîne Canal-U.

Accéder à la chaîne YouTube de l’École

Henri Labrouste et la construction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Fraîchement nommé architecte de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Henri Labrouste (1801-1875) est chargé en 1838 de concevoir pour le compte du ministère de l’Instruction publique un bâtiment destiné à abriter les collections activement enrichies de l’ancienne abbaye éponyme, désormais à l’étroit dans leurs anciens espaces au cœur du collège Henri-IV. 

Entre 1843 et 1850, l’architecte va renseigner jour après jour un Journal des travaux, chronique de chantier valant journal de bord. Foisonnant autant que structuré, le manuscrit retrace pas à pas l’érection du premier édifice public français spécifiquement construit aux fins de bibliothèque, inscrit de ce fait dans la réflexion soutenue conduite à cet égard depuis le siècle précédent. Au-delà de constituer une précieuse archive d’institution, le Journal des travaux déroule le quotidien du Bâtiment au milieu du XIXe siècle, documente l’histoire de l’architecture de son temps et celle des réseaux qui s’y entrecroisent, l’histoire politique, sociale et économique parisienne, celle du climat, celle d’un homme enfin, qui dissimule mal sous la sécheresse « sténographique » du style une ardente implication dans son œuvre.

  • Image décorative : les travées où sont conservées les archives privées de la famille Habsbourg sont surnommées Kaiserboxen en raison des grilles en fer forgé dues à l’entreprise d’Ignaz Gridl, la même qui avait réalisé la serre pour les palmiers du parc de Schönbrunn (Palmenhaus) © Luc Grosshans
  • La vue depuis Sainte-Sabine est telle que je pouvais même garder un œil sur « mes » archives.

Stages des élèves à l’étranger

Découvrez quelques récits de stages des élèves du cursus d‘archiviste paléographe en quatrième année.

Blog du master « Humanités numériques » 

Le carnet de recherche du master PSL « Humanités numériques » met en avant les travaux des étudiants et des enseignants du master sur l’exploitation et l’analyse des données des sciences humaines et sociales, par la publication de comptes rendus de séminaires et d’articles sur les recherches en cours.

Accéder au carnet de recherche
Image décorative : figure 3. Prometteur de l’étude du corps (une méthode innovante)

Joke Maths : Modelling and Analyzing 91 Netflix Stand-up Comedy Specials

Le stand-up est un genre de spectacle comique qui peut sembler simple à première vue : une personne seule sur scène, sans costume ni décors, partage ses pensées et ses anecdotes. Cependant, derrière cette apparente spontanéité se cache une forme de performance complexe. Les principales caractéristiques de ce format sont le « one man/woman show », le minimalisme dans la mise en scène et l’absence de frontière claire entre l’artiste et le public.

Compte rendu du mémoire de M2 de Yaelle Zribi, rédigé par Maria Kirbasova.

→ Lire l’article

Chroniques Chartistes

Le carnet Chroniques Chartistes valorise les travaux de recherche des élèves et anciens élèves de l’École nationale des chartes - PSL, offrant une plateforme pour explorer l’histoire et le patrimoine. En partageant thèses, mémoires, et découvertes, l’association nourrit le dialogue entre chercheurs et passionnés.

Accéder au carnet de recherche
Image décorative : Boniface VIII bénit Charles de Valois avant son intervention en Toscane. Reproduction issue de Chiara Frugoni, Il Villani illustrato : Firenze e l’Italia medievale nelle 253 immagini del ms. Chigiano LVIII 296 delle Biblioteca Vaticana, Le Lettere, Rome, 2005

Pacifier par la guerre ? Charles de Valois et l’Italie

Entretien avec Cyril Durain, archiviste paléographe (prom. 2025), auteur d’une thèse d’École des chartes intitulée « Le voiage de Sezille » : Charles de Valois et les puissances italiennes (1298-1303)Propos recueillis par Colette Loutrel, archiviste paléographe (prom. 2025).

Accéder à l’article

Dernières parutions

L’École nationale des chartes - PSL abrite une maison d’édition qui publie des ouvrages spécialisés sur ses disciplines d’enseignement.

Voir la liste complète

Lettre d'information

See the full list

Restez informé(e)

Donec consectetur amet vel vestibulum ut. Vitae penatibus est elementum bibendum aliquam ipsum ut. Justo arcu id convallis amet vitae feugiat. Egestas nec curabitur lorem elit laoreet morbi faucibus.

S'inscrire