Enquête de publics 2025 : nouveau format et premiers résultats
Soucieuse d’assurer un accueil de qualité pour l’ensemble de ses publics, la bibliothèque s’efforce d’évaluer régulièrement les services proposés et la satisfaction de ses usagers.
Plusieurs enquêtes quantitatives, sous forme de questionnaires, ont ainsi été menées ces dernières années, autour de l’ensemble des services de la bibliothèque (2017) ou d’un sujet particulier (sur les ressources électroniques en 2019 et sur la gestion des données de recherche en 2021). Les lecteurs ont également la possibilité de faire remonter leurs avis et suggestions d’améliorations, directement auprès de l’équipe de la bibliothèque et par l’intermédiaire de leurs représentants au sein du conseil de la documentation de l’École nationale des chartes - PSL, qui se réunit une à deux fois par an.
Afin d’élargir encore la connaissance des besoins et des attentes de ses publics, la bibliothèque a inauguré en 2025 un nouveau format d’enquête qualitative de type « focus group », qui consiste en des entretiens collectifs avec des catégories distinctes d’usagers. Le premier groupe, interrogé en mai 2025, était constitué d’élèves archivistes paléographes de 4e année et de jeunes diplômés préparant le concours de l’ENSSIB, qui tous fréquentaient la bibliothèque depuis plusieurs années.
Le groupe a été invité à donner son avis sur les trois thématiques suivantes :
- l’accueil et l’aménagement des espaces,
- l’accès aux collections imprimées et électroniques,
- les services offerts par la bibliothèque, notamment les équipements proposés en salle de lecture, et les formations à la recherche documentaire.
La discussion, très riche, a permis de mieux cerner les usages de la bibliothèque par une partie des lecteurs. Certaines suggestions du groupe ont également permis la mise en place de nouveaux services dès l’automne 2025, tels que la mise à disposition de nouveaux matériels informatiques en prêt, à découvrir dans le paragraphe suivant, et l’expérimentation d’un service de mise de côté des ouvrages au 2e étage. En 2026, ce nouveau format d’enquête sera proposé à d’autres catégories d’usagers de la bibliothèque, afin de continuer à améliorer la qualité de l’accueil.