L’ÔnC, l’Aumônerie catholique de l’École des chartes

Pas d’EnC sans ÔnC ! Une à deux fois par semaine, l’aumÔnerie nationale des chartes se retrouve pour différentes activités qui permettent à tous ceux qui le veulent, catholiques ou simplement curieux, de participer à la messe, prier, se former, visiter des sans-abris, discuter, rire, chanter et même cuisiner, dans une joie et une simplicité que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs, car l’amour du Christ qui nous unit ne peut que donner le smile !

Si vous voulez vaincre votre timidité d’AP1, votre déprime du mois de janvier, votre angoisse face aux partiels, votre stress devant l’échéance du dépôt de la thèse, ou vos questionnements sur la vie, l’ÔnC vous accueille lors de ses multiples rendez-vous : venez et voyez, il y en a pour tous les goûts !

Logo de l’Aumônerie catholique de l’École des chartes

Logo de l’Aumônerie catholique de l’École des chartes

Le lundi soir, nous avons la chance de pouvoir célébrer la messe à 19h15 dans la magnifique église Saint-Roch, à quelques minutes de l’EnC, messe qui est la source et le sommet de notre vie d’aumônerie, puisque nous y puisons les torrents de foi, d’espérance et de charité que le Bon Dieu nous envoie par l’intermédiaire de Son Fils.

Toutes les deux semaines, la messe se prolonge ou bien par l’adoration du Saint Sacrement, qui nous donne de contempler le mystère de ce Dieu fait homme ou bien par l’enseignement dispensé par notre cher aumônier.

Car l’abbé Fogielman, vicaire de Saint-Paul Saint-Louis, professeur d’Écriture Sainte au séminaire et surtout ancien chartiste, nous donne une semaine sur deux un chouette topo sur un thème décliné pendant toute l’année, dont on peut trouver le résumé, en plus de nombreuses autres informations, dans la gazette bimensuelle de l’ÔnC, l’Unam Sanctam Chartisticam ou USC pour les intimes.

Extrait de la Gazette bimensuelle de l’ÔnC, l’Unam Sanctam Chartisticam

Gazette bimensuelle de l’ÔnC, l’Unam Sanctam Chartisticam

Ces retrouvailles du lundi soir sont l’occasion d’un bon dîner, préparé avec amour par le Club Cuisine de l’aumônerie, qui se retrouve une heure avant le début de la messe, ce qui est l’occasion de prendre un peu plus des nouvelles de chacun, de partager nos réflexions sur la foi, la vie, voire nos recherches chartistes…! 

Un mardi sur deux, nous nous retrouvons place Colette à 20h pour partir à la rencontre des sans-abris, personnes parfois en grande détresse psychologique, matérielle et spirituelle. Être catholique, comme le dit si bien saint Paul, c’est être « tout à tous », et en habitant ce quartier si contrasté de notre école, où se mêlent touristes, hommes d’affaires et SDF, nous tentons comme le Christ de rendre à ceux que nous croisons la dignité et le respect qu’Il porte à chacun. Ce sont des moments de rencontres souvent riches de sourires et de joie profonde !

Saint Jérôme, saint patron des chartistes, ici représenté en train de travailler sa paléographie

Saint Jérôme, saint patron des chartistes, ici représenté en train de travailler sa paléographie… Saint Jérôme lisant, Georges de La Tour, 1521-1523 © Hampton Court Palace, Royal collection, RCIN 450462

Les week-ends d’aumônerie et la semaine de retraite-vacances pendant l’été sont des occasions plus privilégiées de nous voir en dehors du cadre de l’École : là encore, messes, prières et topos sont au rendez-vous, mais aussi promenades, jeux et autres réjouissances. Notre aumônerie participe aussi aux grands événements de l’Église comme les JMJ de Lisbonne où nous a invités le pape François en 2023 !

C’est une vraie joie d’être autant soutenus dans notre foi et notre relation à Dieu, alors si tu es curieux, n’hésite pas à venir nous retrouver à Saint-Roch ou place Colette ! Et selon les mots du saint patron des archivistes et bibliothécaires, saint Jérôme: « Le visage est le miroir de l’esprit et les yeux avouent les secrets du coeur » ; faisons donc rayonner dans nos études et notre École la joie de la Résurrection pour y répandre la charité du Christ.

Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de Paris ou Vierge du pilier début du XIVe, cathédrale Notre-Dame de Paris, 1.80m, pierre de taille

Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de Paris ou Vierge du pilier début du XIVe, cathédrale Notre-Dame de Paris, 1.80m, pierre de taille

Contacts :

Les archontes : aumonerie.chartes @ gmail.com

L’aumônier : charles-antoine.fogielman @ collegedesbernardins.fr

Partager sur les réseaux sociaux