Fondation

L’École nationale des chartes - PSL a inauguré sa fondation, sous l’égide de la Fondation PSL, le 25 janvier 2024.

Le développement des ressources propres de l’École, par le biais de sa fondation, lui permettra d’accomplir des projets mûris de longue date et qui ne peuvent être financés à ce jour, tels que l’octroi de bourses ou l’achat de livres anciens, et la création et l’accélération des partenariats territoriaux et économiques ambitieux tels que le projet « Richelieu. Histoire de quartier ».

Faire un don

Ouverture sociale et internationale 

Il s’agira, pour l’École, de récolter des fonds pour permettre le financement de bourses, à destination d’élèves ou d’étudiants de master et de doctorat recrutés par la voie de la sélection internationale, mais aussi sur critères sociaux, ainsi que des bourses de mobilité internationale. Ce mécénat est également destiné à parrainer des participants aux actions de formation du programme Afrique – Archives, dans le cadre de la nouvelle Chaire UNESCO « Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines », portée par l’École depuis 2023, et première chaire « Archives » du programme « Mémoire du monde » de l’UNESCO, ayant pour but la formation des acteurs dans le domaine des archives, le soutien aux actions de recherche internationale en archivistique, ou encore des actions de sensibilisation visant à faire connaître les ressources, l’intérêt et l’importance primordiale des archives. 

Recherche et partenariats science - société 

À travers le soutien de ses mécènes, l’École pourra créer des prix, des bourses doctorales, des chaires sur des thématiques innovantes et entamer ou approfondir des programmes de recherche dans une perspective partenariale. 

Le programme de recherche « Richelieu. Histoire du Quartier », mené conjointement avec l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, le Centre allemand d’histoire de l’art, le Centre André Chastel (Sorbonne Université) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne, vise à explorer et faire connaître au public - chercheurs et non-initiés -, grâce aux techniques de l’intelligence artificielle, l’histoire d’un des quartiers les plus emblématiques de Paris, à travers les mutations qu’il traverse depuis l’extrême fin du XvIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.  

Dans le cadre de ce projet collectif initié dès 2018, les fonds récoltés par la fondation doivent notamment contribuer à développer une application pour smartphone et à créer une collection grand public dédiée

Patrimoine et science ouverte 

Outre les livres érudits et les ouvrages spécialisés de recherche, la bibliothèque de l’École nationale des chartes - PSL possède un assez unique fonds de livres anciens. Ces pépites du patrimoine écrit, remontant pour certaines à la Renaissance, offrent aux élèves, étudiants et auditeurs libres de l’École la possibilité de se familiariser avec les reliures, le papier, la typographie, les textes anciens en permettant un accès direct aux documents originaux : nombre de cours d’histoire du livre ou de bibliographie se déroulent ainsi dans la bibliothèque même, à feuilleter ces trésors.  

Pour répondre à l’ensemble des besoins pédagogiques en proposant des livres représentatifs des cinq siècles d’histoire du livre européen, la bibliothèque de l’École souhaite acquérir de nouveaux ouvrages et restaurer ceux qui le nécessitent. Par ailleurs, un ambitieux programme de numérisation est prévu, qui a également besoin d’être soutenu afin d’ouvrir l’accès à ces collections patrimoniales et scientifiques, aussi largement que possible, au-delà des seuls lecteurs de l’École. Grâce à l'appui de ses mécènes, la bibliothèque de l’École pourra remplir au mieux ses missions de collecte et de diffusion du patrimoine écrit, au service de la formation des élèves et de la curiosité du plus grand nombre, et poursuivre ses missions de préservation du patrimoine national.

Partager sur les réseaux sociaux