L’École a le regret de vous faire part du décès de Claude Lannette-Claverie (prom. 1964), conservateur général honoraire du patrimoine, survenu le 25 octobre 2025 à Seclin, à l’âge de 89 ans.
Hommage de Bruno Ricard, chef du service interministériel des Archives de France
« Diplômé de l’École nationale des chartes en 1964, après avoir soutenu une thèse consacrée à L’enquête de 1701 sur l’état de la librairie dans le royaume, Claude Lannette-Claverie a consacré toute sa carrière aux Archives départementales.
Après avoir exercé durant neuf ans comme conservateur aux Archives départementales du Loiret, il prend, en 1973, la direction des Archives départementales de l’Eure, où il mène de front collecte d’archives en péril, publication d’instruments de recherche – notamment le Guide des archives de l’Eure – et développement d’une action culturelle ambitieuse. Sous son impulsion, le service éducatif et les expositions connaissent un essor remarquable. Citons notamment celle qu’il présenta sur la Résistance dans l’Eure, dont la documentation réunie à cette occasion a servi à la création, en 1979, du musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Manneville-sur-Risle.
Nommé en 1982 directeur des Archives départementales du Nord, il accorde une importance toute particulière à la publication d’instruments de recherche (dont le Guide de recherches sur la Révolution française dans le Nord–Pas-de-Calais) et à la valorisation des fonds, tout en développant l’informatisation du service et la collecte d’archives privées (fonds Scrive-Loyer, fonds de cartes postales de Carlos Bocquet, archives de l’association France-URSS…). Il engage également la réflexion sur l’agrandissement du bâtiment des Archives départementales du Nord, projet réalisé après son départ à la retraite, en 2001.
Particulièrement attentif aux liens entre archives et recherche, Claude Lannette-Claverie a entretenu des relations étroites avec les universités de Lille, de Valenciennes, d’Artois et du Littoral, et soutenu la Commission historique du Nord, dont il fut élu vice-président en 1995. Président de la Fédération des sociétés savantes du Nord et membre correspondant du Comité des travaux historiques et scientifiques, il a largement contribué au rayonnement de l’histoire régionale.
Il s’est également distingué par son engagement dans le domaine de l’histoire de la protection sociale, en présidant le Comité régional Nord–Pas-de-Calais d’histoire de la Sécurité sociale, dans le cadre duquel il organisa plusieurs colloques importants.
Il était officier de l’ordre national du Mérite (1998), chevalier des Palmes académiques (1997) et chevalier des Arts et Lettres (1975).
J’adresse à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés mes condoléances les plus sincères. »








