Né le 16 novembre 1933 à Dakar, Seydou Madani Sy obtient en 1961 le diplôme d’archiviste paléographe pour une thèse intitulée La tenure en parage dans les coutumes de l’ouest (Normandie, Touraine-Maine-Anjou et Bretagne) aux xiie et xiiie siècles. Déjà s’affirme, chez celui qui obtiendra en 1964 le titre de docteur puis en 1966 l’agrégation de droit public, un intérêt prononcé pour les sources du droit dans leur pluralité.

Sa carrière le porte vers l’enseignement supérieur, à l’université de Dakar, dont il sera le premier recteur sénégalais entre 1971 et 1986, nommé à ce poste par le président Léopold Sédar Senghor. Il est appelé par la suite à exercer les fonctions de ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Sénégal, ministre conseiller spécial du Président de la République, ambassadeur du Sénégal au Royaume-Uni, médiateur de la République de 1997 à 2003. Constitutionnaliste émérite, promoteur de la francophonie, Commandeur de la Légion d’Honneur, membre de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux depuis 1978, membre de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer de 2010 à sa mort, ce grand chartiste incarne à lui seul les liens profonds et anciens qu’entretient l’École des chartes - PSL avec les institutions sénégalaises. 

Avec l’aide de ses enfants, Seydou Madani Sy offrit aux lecteurs en 2014 une biographie de son grand-père, le capitaine Mamadou Racine Sy, fruit d’une enquête qui le mena des Archives de l’Armée de terre à Vincennes aux Archives nationales du Mali, en passant par Aix-en-Provence (CAOM) et par Dakar (Archives de l’Afrique occidentale française conservées aux Archives nationales du Sénégal). Placées en regard des souvenirs vivants que l’auteur garde de son grand-père et de la famille qu’il fonda, ses investigations lui permirent de combler les vides, de pallier l’absence d’écrits autographes permettant d’expliquer et de documenter le parcours d’un aïeul hors norme. 

Il laisse à sa famille, à la communauté chartiste, au Sénégal et à la France, un héritage intellectuel et institutionnel qu’il nous appartient de garder vivant pour le transmettre à notre tour.

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités de chartiste