Christine Nougaret, professeur d'Histoire des institutions, de diplomatique et d'archivistique contemporaines à l'École et Florence Clavaud, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, publient l'édition numérique de 134 testaments de Poilus, en ligne sur Élec, dans le cadre du programme de recherche du centre Jean-Mabillon sur l'écrit parisien.

Le vendredi 17 mars se tiendra à 14 h 30 au Numa une présentation du projet d'édition collaborative en ligne « Testaments de Poilus » dans le cadre des Rencontres du Web 14-18 par Christine Nougaret (École des chartes, Centre Jean Mabillon), Florence Clavaud (Archives nationales et Centre Jean Mabillon) et Emmanuelle de Champs (Université de Cergy-Pontoise).

Présentation

Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Partant à la guerre sans savoir s’ils en reviendront, de nombreux Parisiens rédigent leurs testaments. Pour ceux d’entre eux morts au front ou de leurs blessures, ces testaments de guerre sont désormais conservés au Minutier central des notaires de Paris. L’École nationale des chartes et les Archives nationales se sont associées pour donner la première édition scientifique et numérique des testaments des morts pour la France de trois études parisiennes, qui témoignent, dans leur forme même et leur contenu, de l’urgence de la situation et du sentiment bien présent de la mort imminente.

→ Consulter l'édition numérique de Testaments de guerre de Poilus parisiens (1914-1918)

Programme des → Rencontres du Web 14-18

→ Consulter l'article paru dans le journal La Croix « Ce que révèlent les testaments des poilus » (5 sept. 2017)

Partager sur les réseaux sociaux

Agenda des professeurs