Christine Nougaret, professeur d'Histoire des institutions, de diplomatique et d'archivistique contemporaines à l'École et Florence Clavaud, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, publient l'édition numérique de 134 testaments de Poilus, en ligne sur Élec, dans le cadre du programme de recherche du centre Jean-Mabillon sur l'écrit parisien.
Le vendredi 17 mars se tiendra à 14 h 30 au Numa une présentation du projet d'édition collaborative en ligne « Testaments de Poilus » dans le cadre des Rencontres du Web 14-18 par Christine Nougaret (École des chartes, Centre Jean Mabillon), Florence Clavaud (Archives nationales et Centre Jean Mabillon) et Emmanuelle de Champs (Université de Cergy-Pontoise).
Présentation
Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Partant à la guerre sans savoir s’ils en reviendront, de nombreux Parisiens rédigent leurs testaments. Pour ceux d’entre eux morts au front ou de leurs blessures, ces testaments de guerre sont désormais conservés au Minutier central des notaires de Paris. L’École nationale des chartes et les Archives nationales se sont associées pour donner la première édition scientifique et numérique des testaments des morts pour la France de trois études parisiennes, qui témoignent, dans leur forme même et leur contenu, de l’urgence de la situation et du sentiment bien présent de la mort imminente.
→ Consulter l'édition numérique de Testaments de guerre de Poilus parisiens (1914-1918)
Programme des → Rencontres du Web 14-18
→ Consulter l'article paru dans le journal La Croix « Ce que révèlent les testaments des poilus » (5 sept. 2017)
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
La société à cinéma
Agenda des enseignants-chercheurs
Christophe Gauthier est pré-rapporteur de la thèse de doctorat de Nina Kennel, intitulée La société à cinéma et dirigée par Dinah Ribard (EHESS). Les membres du jury sont Dinah Ribard (EHESS), Marion Carel (EHESS), Christian Jouhaud (EHESS), Marie Kondrat (Université de Lausanne), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL).
Publié le 08/09/2025
Participation à la conférence internationale Digital Humanities
Agenda des enseignants-chercheurs
Du 14 au 17 juillet 2025, plusieurs enseignants-chercheurs de l’École seront à Lisbonne pour la conférence internationale « Digital Humanities ». Le 16 juillet, Chahan Vidal-Gorène interviendra avec Katarzyna Kapitan sur la transcription automatique de manuscrits islandais. Il interviendra également le 16 juillet avec Jean-Baptiste Camps, au sujet d’expérimentations de stylométrie arménienne sur des auteurs du Ve siècle.
Publié le 16/07/2025
Animation d’un atelier autour de la transcription automatique d’éditions imprimées endommagées en grec ancien
Agenda des enseignants-chercheurs
Dans le cadre de la conférence internationale « Digital Humanities », Chahan Vidal-Gorène animera le 15 juillet un atelier intitulé « OCR for Patrologia Graeca: Recognizing Noisy 19th-Century Greek Editions », autour de la transcription automatique d’éditions imprimées endommagées en grec ancien.
Publié le 15/07/2025