La Bibliothèque nationale de France propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité, en partenariat avec l’École nationale des chartes - PSL et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib). 

La demi-journée d’étude de cet automne 2025 porte sur les fonds d’éphémères (prospectus, tracts, etc.) et leurs enjeux de traitement et d’exploitation. Comment collecter et rendre visible ces imprimés de toutes sortes, diffusés à grande échelle mais volatiles ? Comment les chercheurs s’emparent-ils de ces sources particulières ?

Mardi 25 novembre 2025

  • BnF, quai François-Mauriac, Paris 13e. Entrée Est face à la rue Émile-Durkheim
  • 14h-18h

Entrée gratuite – Réservation conseillée

Présentation

Les éphémères désignent une grande variété de documents, du tract au menu en passant par le prospectus, le catalogue publicitaire ou encore le faire-part. Objets de la vie quotidienne, produits en masse et destinés à ne pas survivre au-delà de leur utilité immédiate, ils sont souvent restés dans l’ombre au sein des collections des institutions qui les collectent et les conservent.

Depuis une dizaine d’années, ces documents éphémères suscitent un intérêt croissant, tant de la part des professionnels qui œuvrent à leur signalement et à leur conservation, que des chercheurs qui explorent ces sources méconnues, à la croisée des sciences humaines et sociales, de la littérature et des arts.

Cette séance proposera un état des lieux des enjeux de traitement et d’exploitation des fonds d’éphémères, à la lumière des retours d’expérience de chercheurs et de personnels en charge de ces collections.

Programme et réservation

Intervenant(s)

Partenaires

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir