Un cycle de séminaires associé au projet « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) » est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Centre André Chastel, et avec le soutien de la Banque de France et de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP), dans le cadre du projet « Richelieu. Histoire du quartier ».

Vendredi 30 septembre 2022

  • INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin2, rue Vivienne, Paris 2e
  • 10h30-12h30

Le séminaire lié au programme de recherche « Richelieu. Histoire du quartier » explore les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude d’un quartier, d’une rue ou d’un bâtiment.

En 2018-2019 a été réalisé l’état des lieux des principaux éléments ayant façonné ce secteur au fil des siècles. Puis, en 2021-2022, son histoire urbaine, architecturale, sociale, économique et culturelle sur un large xixe siècle a été documentée par l’analyse de corpus iconographiques hétérogènes. Pour ce troisième cycle, les intervenants poursuivent ces réflexions en interrogeant des cas d’étude mêlant travaux historiques et pratiques numériques.

Il s’agit de croiser et questionner les pratiques propres à la rencontre entre ces disciplines. Cartographie, photogrammétrie et modélisation fournissent des outils d’exposition de l’iconographie et de clarification des problématiques qu’elle soulève. Constitutif de certains courants, comme le spatial turn, l’espace urbain et architectural est aussi abordé dans ses usages par la société, et à travers les réseaux qui en sous-tendent les transformations. Ce dialogue interdisciplinaire ouvre des perspectives d’exploitation, d’exposition et de pérennisation des sources.

Première séance

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir