Cette conférence présentera les recherches issues du projet « Histoire de la collection sans mur de l’État (1791-1848) », porté conjointement par l’École nationale des chartes - PSL et le Centre national des arts plastiques (Cnap). Ce projet visait à recenser rétrospectivement les commandes et acquisitions d’œuvres d’art effectuées par l’administration des beaux-arts dans la première moitié du XIXe siècle, période à laquelle il n’existe pas d’inventaire complet.
Mardi 20 janvier 2026
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 18h-19h30
Inscription obligatoire
En revenant sur les objectifs scientifiques et documentaires du projet, Claire Dupin de Beyssat présentera la méthode employée pour dresser ce catalogue rétrospectif et les premiers résultats qui s’en dégage.
Comprenant plus de 5 000 œuvres (peintures, sculptures mais aussi gravures et médailles), ce corpus inédit invite à considérer l’ampleur du soutien de l’État aux artistes vivants.
Il ouvre notamment des perspectives pour interroger le goût officiel, à l’aune des changements de régime qui émaille la période, et pour ré-évaluer le profil des producteurs de la commande publique, véritables fonctionnaires de l’art aux trajectoires et spécialités variées.

