Cette intervention, inscrite dans le prolongement d’un projet postdoctoral Erasmus+ consacré à la gestion des archives relatives à la colonisation, proposera un recul historique sur les débats qui traversent, depuis plusieurs décennies, tant le monde académique que l’espace public autour des fonds dits « coloniaux ». 

Lundi 16 juin 2025

  • École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 18h-19h30

Inscription obligatoire

La conférence s’attachera plus particulièrement au cas de l’Afrique occidentale française (AOF), où fut créé dès 1911 à Dakar l’un des tout premiers services d’archives de l’administration coloniale française, sous l’impulsion de Claude Faure. L’AOF constitue une exception notable dans l’empire colonial français : aucune archive ne fut officiellement transférée vers le sol métropolitain au moment des indépendances, notamment du fait de l’influence de Jean-François Maurel. 

Retracer l’histoire de ces archives, dont les nuances et ambivalences ont parfois été survolées, permet d’éclairer les débats contemporains sous un nouvel angle et informe leur traitement archivistique de nos jours.

Intervenant(s)

Inscription à l'événement

Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Vos informations
Saisissez votre civilité
Par exemple : Jean
Par exemple : MARTIN
Restez informé

    Partager sur les réseaux sociaux