La 10e édition des Nuits de la lecture, qui a pour thème « Villes et campagnes », est célébrée dans les bibliothèques, librairies ou établissements scolaires et universitaires. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes - PSL proposent une programmation de lectures ouverte à tous les publics.
Vendredi 23 janvier 2026
- Bibliothèque de l’École des chartes - PSL, 12 rue des Petits-Champs, Paris 2e
- 18h-19h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
À compter du vendredi soir et tout au long du week-end, des espaces exceptionnels du site Richelieu, parmi lesquels la rotonde Henri-Jean Martin de l’École, la salle Labrouste de l’INHA et la salle Ovale de la BnF, seront accessibles à tous.
Le vendredi soir, entre 18 et 19 heures, rendez-vous dans la bibliothèque de l’École pour écouter ses élèves, étudiants, agents et enseignants lire des extraits de textes en ses murs, dans le cadre privilégié de la rotonde Henri-Jean Martin, qui accueille la réserve des livres anciens, rares et précieux de l’établissement.
Les textes sélectionnés sont extraits des œuvres suivantes :
- Les moulins de Paris, XIIIe-XVIe siècle, de Pierre Marchandin (éditions de l’École nationale des chartes - PSL)
- Le maître d’école du village au temps des Lumières et de la Révolution, de Côme Simien
- Devenir !, de Roger Martin du Gard (éditions de la Nouvelle Revue Française)
- Des artistes espagnols à Paris. Identités et engagements face à la guerre civile, d’Amanda Herold-Marme (éditions du CTHS)
- On est tous dans le brouillard : essai d’ethnologie urbaine, de Colette Pétonnet (éditions du CTHS)
Les éditions de l’École et du CTHS seront présentes à la bibliothèque et proposeront une sélection de leurs ouvrages à la vente.
Des lectures se poursuivront le samedi 24 janvier à la BnF (19h-20h) et à l’INHA (20h15-21h30).


