Geneviève Piché, historienne-archiviste, et Ariane Blanchet-Robitaille, conservatrice, présentent le projet innovant du monastère des Augustines pour rassembler et préserver le patrimoine des douze monastères de la société québécoise des Augustines.

Jeudi 12 octobre 2017

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e
  • 17h

Présentation du projet

Créé pour donner suite à la volonté de la Fédération des Augustines du Canada de rassembler le patrimoine de leurs douze monastères afin d’en éviter la dispersion et d’en faciliter la conservation et la diffusion au profit de tous, le monastère des Augustines est le dépositaire et le gardien d’une mémoire institutionnelle parmi les plus riches et les plus imposantes du pays. Son centre d’archives et sa réserve muséale conservent les témoins matériels permettant de retracer les origines et le développement de la société québécoise, de son système de santé et de l’action des Augustines auprès des personnes malades et des personnes âgées dans les différentes régions où elles ont pris racines, de 1637 à aujourd’hui.

Rassemblées, les archives et les collections des douze monastères-hôpitaux des Augustines s’étendent sur plus d’un kilomètre linéaire de documents et représentent plus de 40 000 artefacts. Ces fonds et ces collections, dont certains sont classés biens historiques par le gouvernement du Québec, comptent parmi les plus précieux du Canada et sont dans un excellent état de conservation.

Depuis l’ouverture du monastère des Augustines à l’été 2015, les archivistes, la conservatrice et les techniciennes en muséologie sont à pied d’œuvre pour rapatrier et traiter ce patrimoine. L’inventaire des fonds et des collections, ainsi que les différents catalogues des bases de données étant incomplets, le travail s’échelonnera sur plusieurs années. Afin de rendre accessible ce précieux legs à la société, différents projets de numérisation, de restauration et de diffusion ont été mis sur pied, grâce à l’apport de subventions publiques et privées.

Cette conférence vise à présenter le projet innovant du monastère des Augustines, ainsi que les défis et les enjeux qui se posent au secteur muséal et archivistique. L’historienne-archiviste et la conservatrice animeront toutes deux la séance, en présentant le riche patrimoine des Augustines et les différents projets qui sont actuellement en cours, tout en mettant en lumière l’importance de faire parler les archives pour mieux comprendre les artefacts.

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir